jour 9

Workshop Manifeste à l'école d'art de Bayonne



L’École d’art de Bayonne (ESAPB) nous a invité du 21 au 24 janvier pour proposer un workshop et présenter le travail de FV pour les étudiant·es. Sur ma longue route pour Brest, je m'y suis donc rendu. Un vrai plaisir que ces quelques jours dans cette petite école atypique et très chaleureuse, où les trois classes de prépa (art et design) cotoient les enfants et adultes des ateliers tout public, où l’on croise des élèves de l’école de musique, tout ce petit monde cohabitant dans un ancien séminaire augmenté de grandes salles lumineuses, idéales pour la pratique plastique.

L’idée du sujet m’est venu de l’ami Ali, me racontant son plaisir à investir une partie de ses cours à Paris VIII pour réaliser avec les étudiant·es des banderoles dédiées aux manifs parisiennes. Mais bien sûr! Dans le contexte politique bouillant (Gilets Jaunes toujours debout, impressionnantes grèves et manifs contre la réforme des retraites, actions écologistes et féministes toujours plus nombreuses…), j’ai proposé aux étudiant·es de créer leurs propres objets de manifestation. Réunis en groupe par affinités politiques (après un petit temps d’écriture), à eux·elles d’inventer des formes pour rejoindre les cortèges, de multiples médiums (et matériaux) étant possibles : scénographie, image, costume, objet…

lire et/ou regarder la suite

Nouveau site de La Grosse Situation!



La compagnie La Grosse Situation vient d'ouvrir son nouveau site, dessiné par nos soins et développé par Julien Rodriguez, allez-y voir de notre part.
www.lagrossesituation.fr

Cahier Vivre Ensemble

Pour les besoins d'une formation Vie affective et sexualité à destination des résident·e·s et accompagnateur·trice·s dans un foyer de vie, nous avons dessiné le cahier Vivre Ensemble avec l'Atelier Buissonnier. Un exercice pas facile de compilation et de simplification d'informations en tachant d'être le plus juste possible tout en sachant ne pas être exhaustif. Un objet pensé pour un travail sur ces questions avec des personnes en situation de handicap vivant en institution.

lire et/ou regarder la suite

Festival intergalactique de l'image alternative 2019

Aujourd'hui commence le Festival Intergalactique de l'image alternative à Brest. Une édition nomade qui se pose dans pleins d'endroits chouettes de Brest, une bonne occasion dpour celles et ceux qui ne les connaissent pas d'y mettre les pieds. Des lieux de projection qui résonnent avec les films, et l'inverse.


Nous dessinons l'affiche et le programme (téléchargeable ici!) et nous imaginons avec Kristen quelles cartes postales nous écririons de notre voyage dans ce pays rêvé, la Démocratie.

lire et/ou regarder la suite

Workshop à l'ÉSA Saint-Luc, Liège

Invitant les étudiants à prolonger pendant quatre jours des recherches autour du papier dans l'espace, de la prise de vue, de l'atelier comme terrain de jeu, du kit motif, du décors en scotch, des corps, du cadrage, des choses qui ne tiennent pas, de la mode, de Tirésias, de Narcisse… et tout ça à base d'impression en sérigraphie, en riso et peinture…

Un workshop à l'ÉSA Saint-Luc de Liège, un grand merci aux étudiants, à Maud Dallemagne, Daniel et Philippe, pour l'invitation, les coups de main et l'accueil.

lire et/ou regarder la suite

Signalétique Amandiers : enchanter les rues et soutenir les associations du quartier Amandiers, Paris 20e



Vendredi 4 octobre 2019, avec Clémence Passot et les participant·es du projet, nous partageons un verre pour fêter la fin des trois semaines de chantier. Cette création de signalétique ce sera étalée sur trois ans et ça y est, maintenant elle existe! Un travail de longue haleine pour aboutir à une œuvre pérenne et originale, qui semble susciter beaucoup de plaisir aux habitant·es que nous avons rencontré.
Ici est disponible compte-rendu détaillé sur le déroulement de cette création, menée main dans la main avec Clémence Passot et avec l’association de Clarence Boulay pour le travail de la céramique + Gaëtan Pinvidic, Sharjell Anjum & Yannick «DOEN» pour la peinture en bâtiment.

lire et/ou regarder la suite

Le fond de l'air

Ma première rencontre avec Catherine Rannou se fait pour le travail d'une sorte de manuel, ou plutôt d'anti-manuel de construction d'aires de jeux pour enfants. Ça ne verra pas le jour, mais l'envie de travailler ensemble est restée là, en sourdine. Et puis en ce début d'été, nous nous revoyons, encore à Brest, avec une belle vue mer.

Nous dessinons pour Catherine Rannou un site-journal pour son travail de résidence autour de l'air de Dunkerque. Le fond de l'air. Une sorte de prise de notes, peut-être le storyboard d'un film à venir.

lire et/ou regarder la suite

fil rss | fil rss commentaires | fil atom | fil atom commentaires | créé avec dotclear