Le collectif Berlin



Bart Baele, Yves Degryse et Caroline Rochlitz forment le collectif flamand Berlin (www.berlinberlin.be). Dans le cadre de leur projet «Holocene» ils réalisent des documentaires avec une finesse très percutante. Chaque film traite d'un endroit du monde, une ville ou une région. Ils prennent tout le temps d'écouter ses habitants et «montent» les paroles et images recueillies de sorte à rendre au mieux la complexité des situations. Ces morceaux de réalités sont au premier abord lointains ; seulement on ne peut rester longtemps de glace devant les tensions témoignées.




J'ai pu voir deux de leurs films au festival Temps d'image, à la Ferme du Buisson.
Dans «Jerusalem», le collectif nous donne trois versions d'une même histoire, d'une même ville, reprenant les versions des trois religions faisant ce lieu. Projeté en triptyque, le film rend compte de l'ardeur du conflit israélo-palestinien jusqu'à nous révéler avec une force subtile la violence de la politique israélienne et la détresse, l'urgence dans laquelle est cloitrée la vie des Palestiniens. Et donc l'impossibilité actuelle d'une issue pacifique.



Dans «Bonanza» (cf. photos), le collectif part en immersion dans le plus petite ville du Colorado. Avec ses sept habitants, Bonanza est un microcosme inquiétant vivant sur les cendres du gold rush. Si la montagne et sa nature sauvage semblent être le cadre de vie d'heureux solitaires, la dureté de la vie attise jalousies, craintes et rancunes. En ce concentrant sur un sujet hors du temps, loin de toute actualité, le collectif Berlin nous offre un témoignage contemporain. L'absurdité de nos vies n'est pas très loin. Ce film est projeté en cinq parties comme autant de maisons habitées toute l'année à Bonanza. Par-dessus les films, une maquette de la ville. Son éclairage varie en fonction du film.
Ces films méritent d'être vus. Leurs modes de projection limitent grandement leurs diffusions et le collectif se déplace «en tournée» pour les faire partager. Selon leur site ils peuvent également les louer. En tout cas n'hésitez pas à aller voir les trailers.



—