Voilà le numéro 2 de notre Chantier.
Tous les articles sont à voir et à lire ici.

Après un premier numéro qui était «une invitation à nous inviter», ce second cahier s'est fait en lien avec notre expérience actuelle au sein du NPA (Nouveau parti anticapitaliste).

Ayant pris part aux réflexions de la Commission pour la Presse, nous rencontrons là des personnes qui sont, actuellement, très étrangères à la création. Sortir des sentiers battus, imaginer ce que peuvent être les formes de la lutte, d'un parti, d'un idéal démocratique, se montrer critique vis-à-vis de la communication que l'on produit, dépasser le pseudo-professionnalisme en s'attachant à l'émancipation par le travail… Rien de tout ça n'est présent dans les réunions. Toutefois nous prenons part aux discussions, essayons d'essaimer quelques unes de nos idées, proposons quelques participations…

Sans abandonner cette difficile collaboration, nous avons produit de notre côté un cahier d'utopistes, une somme de propositions cohérentes (et donc radicales), une recherche libérée. S'appuyant — comme à notre habitude — sur une définition-critique du marketing et de la propagande, ainsi que sur un relevé de pratiques militantes qui nous semblent des plus intéressantes, nous avons défini une poignée d'enjeux qui se retrouve ensuite développés dans des propositions d'organisation, de pédagogie, de système de presse et de communication graphique.
Ces propositions s'inscrivent dans des chapitres qui sont autant de points autour desquels doit se constituer un travail-critique.



Nous vendrons des exemplaires prix libre lors des journées Portes ouvertes de l'Ensad, les 30 et 31 janvier.