Cet échange entre graphistes et commanditaires publics s’est déroulé en 2004 à Échirolles, dans le cadre du festival Le mois du graphisme. Parmi les exposition de cette édition, une rentre parfaitement dans notre rubrique «Intérêt public» en étant consacrée à la politique de communication de la ville de Montluçon (entre 1985 et 1998).
C’est en parallèle de celle-ci qu’ont été réunis Chantal Cornier (chargée de la culture à la mairie d’Échirolles), Bruno Cohen-Bacrie (directeur de communication à la ville d’Échirolles), Patrick Maurières (anciennement directeur de communication de la ville de Montluçon et actuellement du Conseil général de la Seine-Saint-Denis), Jean-Louis Sagot-Duvauroux (écrivain) et Arnaud Corbin (graphiste et ancien président du Syndicat national des graphistes) pour une table ronde et une discussion avec des graphistes et des étudiants.
Les problèmes auxquels se confrontent les collectivités territoriales dans leur communication graphique sont très bien posés par Philippe Quinton et les différents intervenants, avec cette évidence première que «chaque acteur agit selon ses enjeux, ses logiques, ses motivations, ses contraintes, ses ambitions, produit des discours et réserve son pré carré de compétences et de pouvoirs.»
Il ne manque peut-être qu’une once d’optimisme face à cet état des lieux! Enfin cela reste un document de référence pour poursuivre nos réflexions et nos tentatives graphiques et politiques.

La retranscription du débat : debat_graphisme_pouvoir.pdf.