«Graphisme et pouvoir», livre

J'ai déjà évoqué dans cette rubrique la retranscription de la table ronde «Graphisme et pouvoir», à Échirolles en 2004. Elle s'était tenue dans le cadre de l'exposition concernant les commandes graphiques de la mairie de Montluçon de 1985 à 1998. Thierry Sarfis, commissaire de l'exposition, s'est aussi chargé du petit catalogue dans lequel se trouve des petites reproductions de travaux (des affiches notamment) mais — et c'est là une qualité trop rare pour ne pas être soulignée — une place très importante est donnée à la parole : les commanditaires expriment leurs positions, des usagers leurs opinions, et Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe et écrivain, dépeint avec lucidité les crises et les enjeux de la communication publique.

À défaut de vous proposer ce texte dans son intégralité (sachez que ce livre est, sauf erreur, encore disponible pour la modique somme de 10€), je vous fais partager sa conclusion.

«[…] Une chose est sûre : le pouvoir économique n'a aucune espèce de doute sur l'importance politique majeure du langage, des signes et des images, sur l'intérêt d'en faire des biens privés étroitement placés au service de la valorisation du capital.
En face, quoi? La politique? Les institutions? Les collectivités publiques? La démocratie? Est-ce qu'elles existent encore, en face? Est-ce qu'elles ont même le sentiment de leur responsabilité, de leur puissance potentielle dans les domaines du langage et des signes? Est-ce qu'il existe encore, en face, une expression de l'intérêt public capable d'affirmer de façon crédible : le langage et les signes sont un bien commun de l'humanité et nul ne peut s'approprier pour son intérêt privé leur usage et leur conduite?
En tout cas, si cette opinion à la Don Quichotte a encore quelque chance de survivre au raz-de-marée, elle ne pourra se faire entendre qu'à travers des mots, des signes et des images qui auront su rester libres.»




Graphisme et pouvoir. Montluçon 1985-1998, ISBN 2-9519171-4-7, édité par le Centre du graphisme et de la communication visuelle d'Échirolles.
Merci beaucoup Étienne!