Après Grand Salon, en route pour le Festival de Chaumont



8h du mat’ vendredi dernier, un vélo très chargé à la descente du train à Lyon avec ces kilos d’Article11, Existence! et Chéribibi ramenés pour ma table à Grand Salon, table partagée avec les copains du zine Cyprine (hum hum) — Arnaud, Ben et consorts — tandis que pas très loin se tenaient d’autres copains, ceux de Belles Illustrations.
Merci beaucoup à Marie-Luce et à toute l’équipe du salon pour l’invitation et l’accueil, je regrette de ne pas avoir pu profiter d’avantage de toutes les belles choses amenées par les exposants mais n’en demeure pas moins que ce weekend a été très sympa, notamment grâce à tous les enthousiastes lecteurs et lectrices d’Article11 qui sont passés me saluer.



De Grand Salon (à Lyon) au Festival international de l’affiche et du graphisme (à Chaumont) il n’y qu’un pas, ou plutôt une semaine. Un prétexte que j’ai pris pour un temps de latence et un petit voyage à vélo qui m’a conduit, lundi, à joindre Lyon à Lajoux dans le Jura — voir Anne-Lise et Pierre —, demain je descendrai à Lausanne — voir Camille — pour repartir vendredi, dans l’autre sens, direction la Haute-Marne.



Nous serons donc (avec Nicolas qui me rejoint sur place) à Chaumont à partir de dimanche (le 22) et ce pour une semaine. Nous avons la joie d’être invités à guider un des sept workshops se déroulant, comme chaque année, dans le cadre du festival.
Des workshops qui m’ont donné beaucoup de plaisir quand, à deux reprises, il y a une poignée d’années, j’ai pu y participer en tant qu’étudiant. Et j’imagine sans mal retrouver l’effervescence de ces temps de travail où, venant d’un peu partout et de manière volontaire, étudiants et «professionnels» se retrouvent durant plusieurs jours avec une envie réjouissante de produire ensemble du sens et des signes.
Petite amélioration — à mon sens — au sujet de ces workshops, il se déroulent cette année pendant le festival et non plus en amont ; l’occasion de pouvoir profiter sans attendre des expositions, en plus des festivités du soir proposées tout au long des quinze jours… (Autre changement dans le déroulement du festival, sa durée a été rabotée pour concentrer l’événement dans un temps plus intense et plus cohérent vis-à-vis des visiteurs qui s’y rendent, pour la quasi-totalité, uniquement durant le weekend d’ouverture, les samedi 28 et dimanche 29 mai cette année.)

Le programme complet en pdf ici.

Pour revenir aux workshops, les autres graphistes y participant sont Lust, Vier5, Grégory Ambos et Régis Tossetti, Thomas Huot-Marchand, Sacha Léopold et Thibaut Robin, Pinar & Viola.



Mis à part ça, Pérouges et les Gorges de l’Ain sont magnifiques.