Les Ambitieux géographiques
Geoffroy Pithon - lundi 13 février 2012 - Textes Formes Vives
Comment le design en général et le graphisme en particulier peuvent entretenir un rapport singulier et sensuel avec les lieux, sy mouvoir en quelque sorte? Comment ces métiers se risquent parfois dans lactivisme et les situations, dans les gestes et les paroles, à devenir une pratique environnementale? Certes, le paysagiste, larchitecte ou le scénographe nont de cesse daller et de venir sur ces espaces de création, mais le graphiste lui, semblerait greffé au bureau et à la machine.
Le nomadisme comme Poétique de la géographie mest apparu comme une réponse possible pour entamer une ballade dans ce paysage atypique et chercher les mots, les figures et les sentiers appropriés pour faire surgir une culture. Elle pourrait alors définir un idéal personnel, un imaginaire du moment, sans les illères mais avec les chaussures de marche. Elle manifesterait lambition de bâtir un terrain de jeu en devenir et servirait jespère de socle assez stable pour scruter den haut le design non plus comme une forme figée dans lobjectivité mais peut-être comme un paysage où des arpenteurs / créateurs tracent aussi des sillons dans la terre battue pour dessiner bien sûre mais aussi pour y ramasser les graines vertueuses des projets à partager.
Après un travail d'analyse de certains enjeux du dit-design qu'ils soient politiques, sociaux ou écologiques, je me suis penché sur des pratiques variées et généreuses d'artistes, graphistes, illustrateurs, architectes, écoles... qui ont la bougeotte. Parfois c'est le déplacement d'atelier pour produire sur place qui les motive, d'autre fois c'est la randonnée ou l'économie de moyen, ou encore la question de l'hôte et de l'accueil. Les capacités d'adaptation et de création dont font preuve ces acteurs amènent à repenser un certain rôle social de ces métiers.
Mémoire de Geoffroy Pithon, Ensad 2011, à lire ici.