Quand des structures que l’on trouve pas trop mal ont recours à des méthodes de communication publicitaires et tristes, ça énerve un peu au début. Ces mêmes institutions qui usent de photos de banques d'images américaines dans toutes leurs publications nous habituent à la médiocrité de leurs discours et représentations. Mais parfois c'en est trop, et l’on prend le clavier pour demander des comptes.

Le 13 novembre dernier je tombe sur ce dépliant pour une formation sur les stratégies de communication pour les organisations de l'économie sociale et solidaire.

Je regarde de plus près la photo en première page de la plaquette et décide d'envoyer un mail à la chambre d'économie sociale et solidaire de Bretagne.

Bonjour,
Juste une petite remarque sur votre plaquette pour la formation à Quimper : « Quelle stratégie de communication pour les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire ».
Pourquoi utilisez-vous pour illustrer votre plaquette une photo des mains d'un homme, blanc, d'une cinquantaine d'années, marié (alliance) donc hétérosexuel, avec une montre imposante (une Rolex?), en chemise blanche et cravate bordeaux?
Je vous passe les ampoules qui sautent pour dire qu'on a des idées.
Je suis triste de voir des associations dont je peux constater la justesse de leurs actes user des codes du marketing et singer les images dominantes a priori efficaces.
À quand des formations sur : l'ESS peut-elle, sans se bruler les ailes, utiliser les mêmes formes que le marketing?
Comment imaginer des formes de communication qui reflètent les actes et pratiques solidaires des associations de l'ESS?
Cordialement,
Nicolas Filloque

À ce jour, toujours pas de réponse.
Après la main invisible du marché, les mains de l'économie sociale et solidaire?