Vient de paraître ce petit livre (Graphisme? Utilité? Publique? en français), édité par la Weißensee Kunsthochschule Berlin à la suite d’une série de conférences (été 2011) et d’un colloque (hiver 2012) dédiés au graphisme français actuel, et notamment aux ateliers qui travaillent avec une volonté politique. J’avais eu le plaisir de présenter dans ce cadre l’atelier Formes Vives.



Il y a quelques mois, Alex Jordan, enseignant à la Weißensee et supervisant ce cycle — amplement organisé par les étudiants eux-mêmes —, nous a sollicité pour écrire et mettre en page un texte sur notre travail. Nous avons choisi d’évoquer principalement notre recherche formelle (et ce qu’elle porte de politique à nos yeux).



Malte Martin, Pierre Bernard, Étienne Hervy, l’atelier Fabrication Maison, Fanette Mellier et La Forge sont également de la partie (sympathique entourage!). Tous les textes sont en allemand et en français. Ce livre donne un visage contemporain et multifacette à la notion de graphisme d’utilité publique, je trouve ça bienvenu! J’espère que le livre se diffusera en France et ailleurs!

Pour vous procurer cet ouvrage il faut contacter par mail Silvia Hoppe (silvia.hoppe@kh-berlin.de) et envoyer un virement de 15€ sur le compte Postbank Berlin — IBAN: DE79100100100581515100 — BIC: PBNKDEFF. (Verwendungszweck Kassenzeichen: 0600300018126 Titel 11901 — Prof. Alex Jordan.)