En ce moment, dans les rues de Brest, vous pouvez croiser la tache rose-marron et le visage de Nicolas (pas moi!) qui invitent aux représentations du dernier spectacle du Théâtre du Grain.

Un jeune homme célibataire vit avec sa grand-mère et son ami Bortch dans un environnement hostile, dans un brouillard permanent entre l’abattoir où il travaille, un bassin de décantation, des lignes à haute tension, et des pistes d’aviation d’où décollent des avions qu’il ne prendra jamais. «Un jour, je partirai» affirme le jeune homme. Peut-on y croire? Et y croit-il lui-même? L’humour noir affleure et les sauve pourtant, avec une sensibilité lucide et fragile. Et nous nous attachons à ces personnages, touchant par leurs efforts, leurs blocages, leur instinct de survie. Drôles mais tragiques. Tragiques mais drôles.

L'Étourdissement est une adaptation très personnelle du livre de Joël Egloff. C'est toute la semaine prochaine — du 21 au 25 janvier — au Stella, à la Maison du Théâtre, à Brest. Et début février à Rennes à la Paillette. Toutes les infos sont sur le site du Théâtre du Grain et les réservations sont possible en ligne ou en appelant la Maison du Théâtre au 02 98 47 99 13!