Article11, seizième opus



Elle a fini par sortir, c’était il y a une quinzaine de jours, une bête rageuse, haletante, brulante! Le bouclage a été vraiment raide, notre organisation nous a mis dedans, avec le montage de notre installation à Nantes qui tombait en même temps. Le pompon, la veille de l'envoi du fichier à l’imprimeur, c’était la boom de vernissage de ces Souvenirs d’expédition. Dur. Quentin et Louise, nos chers hôtes à Nantes, peuvent témoigner de la situation infernale de notre lendemain de fête, cloîtrés dans leur salon, entre corrections, fin des mises en page et des relectures ortho-typo, réalisation de la couverture, réception des collaborations image de la dernière minute, coup de fils incessants des copains de la rédaction avec leurs «nerfs comme des cordes de guitare d'un joueur de flamenco». Heureusement Quentin s’est occupé de nous! Et les fichiers sont bien arrivés à l’heure chez notre imprimeur. Par contre les coquilles sont cette fois nombreuses, faudra nous excuser et apprécier d’autant plus ce qu’on arrive à sortir d’habitude.



Quoi dire d’autres. Les remerciements, évidemment! Hector de la Vallée toujours à la hauteur (de la page 6), Benoît Guillaume version Halloween, Quentin Faucompré et humour noir (quoique bleu), Amour & Discipline aka Félicité Landrivon aka poster girl du mois, du Valfret psycho-dark-déjanté, Baptiste Alchourroun l’illustrateur-caméléon, Martha Salimbeni et père Filloque pour leur BD de 3e de couv, et bien sûr les all stars des papillons : Jil Daniel & Quentin Bodin, Grégoire Romanet, Élise Tchoukriel, David Poullard, Pierre di Sciullo, Tata Salimbeni, Sébastien Marchal et nous-mêmes.



Le Sommairement, parce qu’Article11 c’est d’abord du (très bon) texte… Dans ce seizième numéro aux allures d'impudent camouflet, on traînera ses guêtres dans la tentaculaire Plan-de-Campagne, zone commerciale située en lisière de Marseille (p.3), on vibrera du palpitant en écoutant David M. Thomas nous conter les luttes des mineurs anglais dans les années 1980 (p.7), on suivra le barnum des municipales nancéiennes en compagnie d'un gréviste de la faim (p.10), on partira vers Namur pour le récit d'un long combat aux côtés des plus pauvres (p.14), le coeur gros on rendra hommage à Zoo Project (p.16), on frayera dans les bas-fonds tortueux du capitalisme avec Razmig Keucheyan (p.23), on écoutera l'écrivain Michel Ragon nous livrer ses tributs énamourés (p.27), on visitera les cuencas de Grenade sur fond de lancinant flamenco (p.36) ; et on engloutira de savoureuses chroniques de société, de piquants aperçus historiques et de ragoûtantes envolées littéraires, le tout ponctué de délicieuses illustrations pimentées par les miracles de la quadrichromie — puis on prendra la poudre d'escampette, loin, très loin, vers des archipels cuivrés aux peuplades languides, des tatouages de marin disséminés sur nos peaux tannées par la pollution.

Et c’est toujours 3€, le prix de 10 cigarettes, d’une mauvaise bouteille de pif, de deux heures de parking… Et on peut toujours s’abonner par Paypal en 2 clic (cf colonne de droite).



BONUS : Les frères Bernard, soit Papa et Maman Article11 pour ceux qui les connaissent pas, ont eu l’obligeance de se rendre à France Culture pour parler de musique et un peu de canard, c’était la semaine dernière dans Pas la peine de crier, ça se réécoute ici.

Bonne lecture!