Article11, 19e et dernier numéro



«It's better to burn out than to fade away» (Neil Young, Hey Hey My My)

PAN! L’ultime numéro d’Article11 papier! Puisqu’il faut savoir «Partir un jour». Une petite semaine qu'il a rejoint les kiosques. À vous maintenant de le dénicher, au tabac-loto-presse de votre patelin, chez un kiosquier approvisionné, dans un Relay de gare, au rayon presse de votre Super U, chez un des rares libraires qu’on se fait le plaisir de fournir. À moins qu’il soit déjà arrivé dans votre boîboîte aux lettres!

Sommairement : Dans ce dix-neuvième numéro qui titube gaillardement en bord de précipice, on passera du temps avec des manouches vivant sur le secteur de la Butte-Pinson, on auscultera la pénitentiaire Ombre du monde en compagnie de Didier Fassin, on retournera en Nièvre pour conclure une enquête sur les déserts médicaux, on discutera avec Omar Benlaala, passé à l’adolescence de la rue à la barbe, on reviendra sur les attentats djihadistes qui ont ensanglanté Paris en janvier dernier, on causera à nouveau PMA, mais cette fois avec Aude Vincent et Aude Vidal, puis avec Judy Squire, on s’interrogera sur le sens de l’émeute avec un insurectionnaliste américain, on méprisera John Wayne et Buffalo Bill en compagnie de l’écrivain Eric Vuillard, et on engloutira de savoureuses chroniques de société, de piquants aperçus historiques et de ragoûtantes envolées littéraires, le tout ponctué de précieuses images que nous sommes heureux de partager avec vous – puis on agitera nos mouchoirs blancs en bord de quai, quelques larmes en embuscade sur nos visages fatigués, un baluchon balancé sur nos musculeuses épaules, lorgnant sur le prochain train pour Bora-Bora ; enfin libres!



Une belle armada de contributeurs image nous ont cette fois encore fait la joie d’investir les pages du journal. Pour fêter comme il se doit la fin de notre canard sauvage, pas de ‘nouvelles’ têtes mais une équipe all stars de quelques un-e-s de nos plus motivé-e-s complices. Hector de la Vallée, Gala Vanson, Quentin Faucompré (avec Charles Pennequin & Jeanne Bathilde), Alaric Garnier, Baptiste Alchourroun, Edmond Baudoin, Roméo Julien, Nicolas Leblanc, Vincent Croguennec, Caroline Sury, Julia Zortéa, Martha Salimbeni. Et pour les vignettes de la feuille «papillons» : Grégoire Romanet, Le Fabricatoire, Élise Tchoukriel, David Poullard, Pierre di Sciullo, Sébastien Marchal, Salimbeni et nous-même. Et le super poster, signé Valfret. Mille mercis à tous!



Bien sûr vous êtes libres de ne pas l’acheter mais, au moins, volez-le.
Et surtout, lisez-le! Bises.



†