Après le visionnage d'une sélection d’œuvres issues des collections du Centre Pompidou, choisies pour leur pertinence au regard de la thématique, les élèves sont amenés à participer ou non, individuellement ou par classe à des ateliers d’une heure animés de manière autonome par les médiateurs.






C'est là que nous sommes intervenus dans la création d'un kit "clé en main": une série de 12 fonds d'affiche et 6 planches d'images/mots en HD, imprimable.

Nous avons pensé pour l'atelier, un premier temps très court durant lequel chacun est invité à noter sur un bout de papier ce qu'il aimerait changer dans son collège, on plie ce petit papier, on le met dans sa poche, et on va chercher un fond d'affiche (ou on distribue de façon aléatoire) et les planches images-mots, et avec ciseaux-colle-feutre noir on compose en jouant du fond en pointillé et du bout de slogan en coupant-collant-recopiant-dessinant une affiche qui exprime ce qu'on a marqué sur le petit bout de papier. À la fin on peut ajouter sur l'image le petit bout de papier du début si on le souhaite. et on affiche tout ça.