Six totems, une collection de cartes et un site pour L’office



«L’office est une structure qui accompagne les transitions culturelles, sociales, éducatives et économiques, d’une société “en régime numérique” vers une société “des communs”.
Nous menons des projets de manière collective (avec des collectivités, structures associatives et/ou indépendantes, usagers et habitants) pour expérimenter et faire ensemble à l’échelle locale.
Logiciels libres, opendata, creative commons, et autres wiki, proposent des usages alternatifs aux systèmes propriétaires dominants. À l’office nous tentons d’inventer et produire des moyens de porter ces valeurs au delà du numérique : dans les espaces et les services publics, mais aussi à travers de nouveaux outils d’éducation populaire, et de méthodes de travail dites « agiles », c’est-à-dire, une organisation par projet s’ajustant au fur et à mesure des expérimentations.»

Voici pour l’actuelle « tentative de topo » de L’office — Perrine Boissier, Pauline Guignes et Emmanuel Vergès ; on peut lire cela sur leur site, fraichement rendu public il y a un mois. Une collection de cartes a aussi été imprimée et commence à se diffuser autour d’eux.

Nous avons rencontré L’office à ses débuts en 2012, nous avons alors collaboré avec Perrine pour la création des outils graphiques et scénographiques du Syndicat d'initiatives citoyennes de Vitrolles.
Début 2015, ils nous ont proposé de se retrouver, sur deux petites journées à Marseille, pour échanger autour de la communication en général et cogiter à leurs propres façons de se (re)présenter.



Nous avons imaginé ensemble une version personnelle d’un livre d’anti-coloriage (encore dans un carton) puis nous nous sommes penchés sur une recherche d’identité visuelle et la conception d’un site Internet.



Après quelques pistes, nous nous sommes arrêtés sur une idée toute simple : L’office aide des personnes et des structures à tenir ensemble.
L’office n’a sans doute pas besoin de logotype, ne pas en avoir ne les avait pas empêchés de vivre jusque-là. Par contre L’office aime bien écrire et raconter des histoires avec d’autres, proposer des actions et des objets «ouverts», créer des équipes, aider des acteurs d’un même territoire à se rencontrer et fabriquer tous ensemble du «commun».
Pour L’office nous avons dessiné une signature toute basique, dans une patate un peu molle : cela, seul, n’a pas franchement grand intérêt… Par contre, L’office ne prend tout son sens qu’une fois au contact des autres! C’est dans ces rencontres, ces assemblages hétéroclites et à chaque fois uniques, que L’office devient une pièce précieuse de constructions vivantes et à la fois fragiles et un peu bricolées.
Nous avons mis en forme ces principes un peu verbeux à la manière de jeux d’équilibre, des «totems».
On retrouve ces compositions sur leur site et sur une série de grandes et jolies cartes.



Il y a aussi d’autres cartes (plus petites), qui reprennent quelques fétiches mots-clés de L’office et déclinent le répertoire graphique des totems (formes dessinées au crayon, à l'encre ou en 3D). Les cartes sont vierges d’informations pratiques, elles s’offrent comme de petits cadeaux et peuvent bien sûr servir de cartes de visite (ou cartes postales…) à l’aide d’un simple stylo!



Le site est d’un dessin épuré, pensé notamment pour bien fonctionner sur de multiples tailles d’écrans. Le «rangement» des différents contenus et l’utilisation systématique de photos permet de se faire une idée un peu claire et appétissante de la variété des activités de L’office. Sont présentés leurs différentes «histoires» mais également leurs outils et une palette de ressources. Tout cela vient compléter (mais pas remplacer) leur wiki et leur facebook.
Les typos mises à contribution sont toutes en open source. Le Reglo et le NotCourierSans d’OSP, l'Ubuntu Mono de Canonical. Sur les cartes, on trouve la Crickx (tjrs OSP).
C’est notre précieux complice Monsieur Rodriguez qui a développé le site avec Wordpress.
Et c’est CCI à Marseille qui a imprimé les cartes.
www.loffice.coop