Papier/Machine, découpe laser



La semaine dernière, au fablab de la Plateforme C à Nantes, une invitation pilotée par Ping, faite à plusieurs dessinateurs et graphistes de passer un moment à se former et à tester les machines (fraiseuse numérique, découpe laser et vinyle, routeur, imprimante 3D…) présentes dans ce nouveau type d'atelier où se côtoient des bidouilleurs en tout genre réunis autour de la charte des fablab.



En répondant à la question: les fablabs nouveaux espaces de création graphique? nous réalisons de mini expérimentations, de tentatives d'explorer ces outils numériques par le biais du dessin et de l'image.
J'ai surtout focalisé sur la découpe laser qui permet de faire assez rapidement des choses pas des moins stimulantes à partir du tracé vectoriel: pyrogravure, découpe, mini-sculpture, à partir du logiciel libre Inkscape.







Du papier au bois il n'y a qu'un pas.


Remix cartes Eames




Pour finir par quelques dessins réalisés entre-autre avec des outils en bois dessinés par Florence Boudet et découpés au laser.



À l'initiative de cet atelier Papier/machine on retrouve Yanaita Araguas et Charlotte Rautureau de l'association Ping.
J'étais aussi accompagné de Maxime Prou de l’Atelier bingo, de Hugo de l’Atelier McClane, de Julia Wauters et de Florence Boudet.
Un grand merci aux organisatrices et participants.