Matteo Rubbi, Voyages dans la mer perdue

Voyages dans la mer perdue, c'est le titre de l'exposition en cours à la synagogue de Delme de Matteo Rubbi.
Marie Bechetoille, actuelle directrice par intérim du centre d'art, a eu la bonne idée de nous faire travailler sur une petite publication en lien avec l'exposition. C'est un cahier bilingue de 48 pages, de 17x23,5 cm. Une affiche de 38x42cm est pliée et enrobe la couverture en jaquette à l'américaine. Il est distribué gratuitement sur place.
Au début, quelques vues de l'installation dont l'une des pièces est un soleil géant réalisé à partir de dessins d'enfants…


Puis vient ensuite un court récit écrit par Louise Hervé et Chloé Maillet qui s'intitule Les Merveilles et se présente comme une interprétation narrative de l'exposition. En vis-à-vis, une série de collages fruits de la rencontre de dessins d'enfants et de photos issus des différents workshop ayant rythmé le projet de Matteo.

Enfin, une série de photos dévoilant quelques costumes réalisés à partir des dessins par une brochette d'artistes invités par Matteo (Morgane Britscher, Alain Colardelle, Derek Di Fabio, Anaïs Fusaro & Andrea Rossi, Edna Gee, Isa Griese, Francesco Medda, Alek O. & Santo Tolone, Emiliana Sabiu, Carlo Spiga). Certains d'entre-eux furent portés pour la fête de la la Saint Jean de Delme.

Imprimé en quadrichromie dont un jaune et un magenta fluo sur un papier couché brillant et un papier Munken Rough. C'était super de rencontrer par ce biais le travail de Matteo qui nous parle.

Voyages dans la mer perdue
de Matteo Rubbi
Du samedi 6 Mai au Dimanche 24 Septembre 2017
Centre d'art contemporain — la synagogue de Delme
33 rue Poincaré 57590 Delme