Signalétique des associations du quartier Amandiers – atelier de décor de carreaux de grès



Ça y est, premiers pas de concrétisation de notre projet de signalétique avec les associations du quartier des Amandiers (Paris XXe)! C'est un travail que nous menons avec Clémence Passot, entamé début 2017, impulsé et produit par Paris Habitat et l’équipe de développement local Belleville Amandiers (EDL) de la Mairie de Paris. Nous travaillons avec Clarence Boulay pour tout le travail de la céramique.



En juillet, avec Clarence et Clémence, nous avions passé une petite semaine à Marseille à réaliser tout un tas d'essais pour ces décors de céramique (engobes différents, émaux différents, nombres de couches…). Nos premiers pas avec la céramique! Cette semaine nous sommes accueillis par L'Accorderie pour mener notre atelier de décoration de carreaux de grès ; ces carreaux (un peu plus de 600) serviront dans les décorations des façades des locaux d'associations concernées par le projet ; nous montrerons ici plus tard ces façades, quand elles seront réalisées… au printemps nous l'espérons!
Vous pouvez nous retrouver cette semaine au 43 rue des Panoyaux de 9h à 18h, jusqu'à 12h vendredi (l'après-midi nous partons faire cuire les carreaux!)

La Verrerie, nouvelle saison!

Le programme 2018-2019 de La Verrerie, Pôle national cirque Occitanie est sorti de presse mi-septembre. Nous signons pour la troisième année la couleur graphique de l'objet et des supports du lieu, toujours dans un esprit joueur, bricolé, fait de papiers découpés et de motifs peints… Un gros boulot de jouer sur chaque page!
Cette fois, c'est autour de la question posée à chaque artiste invité «Que risquons-nous?» que se construit un programme où chaque page amène une réponse personnelle.

lire et/ou regarder la suite

Nous travaillons avec le Théâtre des 13 Vents, Centre dramatique de Montpellier



Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ont pris la direction du centre dramatique de Montpellier en janvier dernier, accompagnés de leur troupe de comédien·ne·s (ex-Compagnie du Zieu), Jessica Delaunay, un ensemble d’artistes associés, et bien sûr l’ensemble de l’équipe du CDN déjà en place (précédemment dirigée par Rodrigo Garcia pendant un mandat). Suite à une consultation, nous avons rejoint l’équipe du théâtre pour travailler sur l’ensemble des documents de communication ; une nouvelle identité visuelle, un programme de saison, des visuels, un site Internet, des programmes mensuels, une newsletter, l’habillage du hall d’accueil, une signalétique extérieure…

lire et/ou regarder la suite

Minuit avant la nuit



Cet hiver, La Lune des Pirates (joli nom!), labellisée scène de musiques actuelles d’Amiens qui a fêté ses 30 ans l’an passé, nous confie la partie visuelle de la première édition du festival Minuit avant la nuit (très joli nom!). Un festoch rock, avec sa poignée de têtes d’affiche (Eddy de Pretto, Slowdive, Son Lux), des figures du coin (Concrete Knives, Usé, Jojo Beam, One Sentence Supervisor), des comètes venues de plus loin (The Soft Moon, The Limiñanas, Warmdusher), deux nuits de musique avec deux scènes + un dimanche des familles, le tout « les pieds dans l’herbe » au parc St-Pierre.

lire et/ou regarder la suite

C’est l’été, le temps des chantiers : Studio Plage en Vendée + Minuit avant la nuit à Amiens…

…enfin très bientôt l’été.



Depuis un peu plus d’une semaine, les Formes Vives s’activent du côté de Sion-sur-l'Océan (Vendée), en compagnie de Barreau & Charbonnet + le collectif Fichtre, pour la création de l’installation « Studio Plage » (esquisse dessinée cet hiver). Au total c’est quatre semaines de chantier pour fabriquer ce premier épisode de « Studio Plage » titré : « Les aventures des mers de l’ouest ».
On construit un vrai faux décor de cinéma d'inspiration océnographique, imaginé, dessiné et fabriqué par notre super équipe d’allumés. Une installation en front de mer s’adossant à un bâtiment vétuste prochainement détruit ; un équipement proposant toute une panoplie d’usages (s’assoir, manger, kiffer le paysage, accueillir des concerts, s’orienter) et qui accompagne la transition d’un bout de ville (c’est une commande publique de la mairie de St-Hilaire-de-Riez). Un travail qui peut aussi se regarder comme une œuvre, éphémère et joueuse.



Cette première phase sera inaugurée jeudi 21 juin avec fanfare et défilé de chars! Il y a un tumblr qui sert d’archive du projet, et pour suivre en live : rdv sur notre instagram et celui de Barreau & Charbonnet.



Les deux tiers des Formes Vives feront la route ce weekend vers Amiens, parc St-Pierre, où on enchaîne vers un autre chantier : dessiner et fabriquer une signalétique pour le festival Minuit avant la Nuit, dont on a fait l’affiche aussi. Le festival aura lieu les 22-23-24 juin, c’est notre première collaboration avec un festoch de musique, on est bien contents!

Et encore un peu après, à partir du 2 juillet, ce sera l’heure de Superpile à Roubaix, quartier du Pile, un chantier ouvert avec toute une tribu de constructeurs réunis pour l’occasion et avec en chef d’orchestre nos ami·e·s Les Saprophytes. Ce sera dans la foulée des troisièmes rencontres Superville (qui auront lieu à la Condition Publique le weekend du 30 juin) ; on participe à l’identité et à la signalétique de Superpile, avec Nicolas aux fourneaux.

Le site internet du Vide

L'association du Vide, quand nous les rencontrons, c'est d'abord un spectacle Le vide, essai de cirque. Qui claque. Au début, c'est déjà commencé, lentement, ça commence comme du cirque, comme l'idée qu'on se fait du cirque, mais après ça part ailleurs. Mais peut-être que le commencement c'était plutôt l'attente avant le spectacle, ou bien le chemin avant de s'asseoir. Et si le commencement c'était un livre. Et si le commencement c'était le spectacle.
Parce que aujourd'hui d'autres spectacles s'écrivent, et toujours à la corde.

Nous avons réalisé l'identité de l'association avec logo et typos originales. Nous avons dessiné le site, développé par notre ami Julien Rodriguez. Et on peut que fortement vous inviter si l'occasion se présente à ne pas louper le vide s'il passe près de chez vous.

Les vœux du Lézard



La semaine dernière débarquaient entre nos mains les tant attendus vœux de Lézard Graphique, imprimeur sérigraphe chéri. Cette année est annoncée comme l'ultime édition de ces vœux, chaque année confiés à un·e graphiste différent·e. C'est Fanette Mellier qui a coordonné la chose, dessinant une pochette surprise dans laquelle on peut trouver des créations originales de Richard Niessen, Mathias Schweizer, Grégoire Romanet & Betty Bone, Helmo, Henning Wagenbreth, ter Bekke & Behage, Anette Lenz, Gavillet & cie, Pierre di Sciullo, Vincent Perrottet et Formes Vives youpi!
Sérigraphie, entre 6 et 12 couleurs, sur carton découpé 2 mm.

Rond-point, Montrelais (44) / Camino de la Ciudad Perdida, Sierra Nevada (Magdalena, Colombia)

La verrerie d'alès, programme de saison 17/18 et festival cirque en marche, verdure d'octobre

On poursuit notre travail des formes acrobatiques pour présenter ce qu'il se passe du côté d'Alès, et de son Pôle National Cirque, La Verrerie.

lire et/ou regarder la suite

fil rss | fil rss commentaires | fil atom | fil atom commentaires | créé avec dotclear