Nouveau site de La Grosse Situation!



La compagnie La Grosse Situation vient d'ouvrir son nouveau site, dessiné par nos soins et développé par Julien Rodriguez, allez-y voir de notre part.
www.lagrossesituation.fr

Cahier Vivre Ensemble

Pour les besoins d'une formation Vie affective et sexualité à destination des résident·e·s et accompagnateur·trice·s dans un foyer de vie, nous avons dessiné le cahier Vivre Ensemble avec l'Atelier Buissonnier. Un exercice pas facile de compilation et de simplification d'informations en tachant d'être le plus juste possible tout en sachant ne pas être exhaustif. Un objet pensé pour un travail sur ces questions avec des personnes en situation de handicap vivant en institution.

→ Voir la suite

Festival intergalactique de l'image alternative 2019

Aujourd'hui commence le Festival Intergalactique de l'image alternative à Brest. Une édition nomade qui se pose dans pleins d'endroits chouettes de Brest, une bonne occasion dpour celles et ceux qui ne les connaissent pas d'y mettre les pieds. Des lieux de projection qui résonnent avec les films, et l'inverse.


Nous dessinons l'affiche et le programme (téléchargeable ici!) et nous imaginons avec Kristen quelles cartes postales nous écririons de notre voyage dans ce pays rêvé, la Démocratie.

→ Voir la suite

Workshop à l'ÉSA Saint-Luc, Liège

Invitant les étudiants à prolonger pendant quatre jours des recherches autour du papier dans l'espace, de la prise de vue, de l'atelier comme terrain de jeu, du kit motif, du décors en scotch, des corps, du cadrage, des choses qui ne tiennent pas, de la mode, de Tirésias, de Narcisse… et tout ça à base d'impression en sérigraphie, en riso et peinture…

Un workshop à l'ÉSA Saint-Luc de Liège, un grand merci aux étudiants, à Maud Dallemagne, Daniel et Philippe, pour l'invitation, les coups de main et l'accueil.

→ Voir la suite

Le fond de l'air

Ma première rencontre avec Catherine Rannou se fait pour le travail d'une sorte de manuel, ou plutôt d'anti-manuel de construction d'aires de jeux pour enfants. Ça ne verra pas le jour, mais l'envie de travailler ensemble est restée là, en sourdine. Et puis en ce début d'été, nous nous revoyons, encore à Brest, avec une belle vue mer.

Nous dessinons pour Catherine Rannou un site-journal pour son travail de résidence autour de l'air de Dunkerque. Le fond de l'air. Une sorte de prise de notes, peut-être le storyboard d'un film à venir.

→ Voir la suite

Bruine, une exposition de Bily Lutin chez Kuuutch


C'est d'abord l'invitation de Kuuutch à Florian d'exposer, c'est la proposition de Florian de faire avec lui. C'est l'envie de faire des images ensemble. Début janvier, dans la douceur humide d'un hiver brestois, nous, Bily Lutin (Florian Stéphant+Nicolas Filloque) collons sur Brest des séries d'affiches, une liste de mots. Du 25 janvier au 26 mars, Kuuutch accueillait nos images, faites pour l'occasion.

→ Voir la suite

Avec le Théâtre des 13 vents, centre dramatique national Montpellier, deuxième saison



En mars nous entamons un travail de recherche graphique pour accompagner la seconde saison de l’équipe de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, au Théâtre des 13 vents. Le début d’un patient travail pour aboutir à une nouvelle série d’images qui vont rythmer visuellement le programme de saison et la communication pendant toute la saison. Nous affinons en parallèle les supports d’après les retours récoltés au fil de la première saison.
Après avoir dessiné en 2018 une toute nouvelle esthétique pour les 13 vents, cette année comme les prochaines doivent permettre d’affirmer cette identité visuelle qui appuie le travail de toute l’équipe et les choix des directeur·ice, qui eux-mêmes prennent leur sens dans le temps, saison après saison.
Début juin, le programme de saison est imprimé chez CCI (Marseille) puis quelques jours plus tard c’est au tour de l’affiche de saison chez Lézard Graphique (Brumath). Pour cette nouvelle année nous travaillons en CMJN enrichi aux encres fluo. Le site des 13 vents est à jour (grâce à Waldeck Néel) avec le programme complet et les images. La saison est présentée le 12 septembre pendant qe les affiches sortent.

→ Voir la suite

Minuit avant la Nuit, 2e édition



Il y a quelques mois on sortait l’affiche de la deuxième édition de Minuit avant la Nuit, festival rock-pop-hiphop à Amiens, produit par l’équipe de la Smac La Lune des Pirates. Et cette semaine, avec en featuring Jean Codo, nous nous sommes embarqués dans un nouveau chantier signalétique sur le site du festival… Une occasion de ressortir le boulot réalisé l’an passé (#recyclage), en grande partie repeint, et élargi par une nouvelle série de formes-panneaux. On a aussi réalisé une bien plus grande enseigne pour le portique d’entrée + une délicieuse installation plastique au dos du panneau line-up.

→ Voir la suite

CQFD du mois de mars 2019



Plus que quelques jours pour trouver encore en kiosque le numéro 174 de CQFD dont on signe la couverture. Un dessin de bout de ville qui sent la bagarre, un immeuble où chaque fenêtre pourrait être un monde qui s'invente et où, au rez de chaussée, la banque serait fermée jusqu'à nouvel ordre. À nous la belle ville.

Flippers Extra Ball & Golden Ball



Leur bon coup de flip à voir le peuple s’agiter,
un petit coup de flip au passage des années,
nos deux grands flips qui s’affichent en ville.
Certains jouent du flashballs
pendant que d'autres se payent des 18 trous.
Certains reçoivent des cadeaux,
d'autres courbent le dos.
On choisit de jouer, entre ami·es, dans la rue,
les bars, la nuit, ne jamais rater une partie,
tous les jours refaire le monde.



Fin 2018, les trois Formes Vives sont réunis autour de la composition de deux grandes affiches pour une commande insolite : les éditions Ultra nous invite à initier une série de diptyque à afficher dans leur ville de Le Relecq-Kerhuon (tout près de Brest). Nous dessinons deux grands flippers pendant que les Gilets Jaunes occupent les ronds points. Un premier affichage-vernissage a eu lieu 26 janvier et un plus large affichage dans la ville aura lieu pendant la deuxième quinzaine de mars. L’impression de ces grands formats (120x176cm) est numérique.



Contents de nos deux flippers, nous avons prolongé leur existence en leur offrant un tirage en sérigraphie 4 couleurs (dont 2 fluos) chez Lézard Graphique, dans un format plus petit (80x120cm) et sur un beau papier.
Ces exemplaires sont destinés à la vente, ils sont disponibles sur le site Dos Bleu et dans nos réseaux locaux en vente directe (via Formes Vives Marseille / Nantes / Brest ou via les éditions Ultra à Brest).
Damned, c’est seulement la première fois que nous réalisons un tirage à compte d’auteurs et qu’on s’occupe de sa diffusion (merci Dos Bleu et les Ultra!). On espère que c'est le début d’une série.



Ci-dessus, les grands formats à Le Relecq-Kerhuon.
Pour plus d'info, nous contacter.

Signalétique des associations du quartier Amandiers – atelier de décor de carreaux de grès



Ça y est, premiers pas de concrétisation de notre projet de signalétique avec les associations du quartier des Amandiers (Paris XXe)! C'est un travail que nous menons avec Clémence Passot, entamé début 2017, impulsé et produit par Paris Habitat et l’équipe de développement local Belleville Amandiers (EDL) de la Mairie de Paris. Nous travaillons avec Clarence Boulay pour tout le travail de la céramique.



En juillet, avec Clarence et Clémence, nous avions passé une petite semaine à Marseille à réaliser tout un tas d'essais pour ces décors de céramique (engobes différents, émaux différents, nombres de couches…). Nos premiers pas avec la céramique! Cette semaine nous sommes accueillis par L'Accorderie pour mener notre atelier de décoration de carreaux de grès ; ces carreaux (un peu plus de 600) serviront dans les décorations des façades des locaux d'associations concernées par le projet ; nous montrerons ici plus tard ces façades, quand elles seront réalisées… au printemps nous l'espérons!
Vous pouvez nous retrouver cette semaine au 43 rue des Panoyaux de 9h à 18h, jusqu'à 12h vendredi (l'après-midi nous partons faire cuire les carreaux!)

La Verrerie, nouvelle saison!

Le programme 2018-2019 de La Verrerie, Pôle national cirque Occitanie est sorti de presse mi-septembre. Nous signons pour la troisième année la couleur graphique de l'objet et des supports du lieu, toujours dans un esprit joueur, bricolé, fait de papiers découpés et de motifs peints… Un gros boulot de jouer sur chaque page!
Cette fois, c'est autour de la question posée à chaque artiste invité «Que risquons-nous?» que se construit un programme où chaque page amène une réponse personnelle.

→ Voir la suite