Fanzines! Festival

L'édition 2016 est tout juste lancée, ça semble fichtrement bien.
Toutes les infos par-là donc.
Au passage, ça nous fait bien plaisir de voir notre typo Berlin (mais qui s'appelle Plogoff en fait) joliment utilisée.

Les Gueules Noires de l'Europe

Je fais tourner l'info sur ce beau boulot auquel participe l'ami Nicolas Leblanc.


Au cœur du Bâtiment des Machines du 9-9bis, dans un cadre préservé, sont exposées les photographies du collectif franco-polonais "Les Gueules Noires de l'Europe" autour d'une histoire et d'une culture commune : la mine. Initié en 2012 par l'association Histoire de Savoir(s), ce projet réunit de jeunes photographes qui vous livrent aujourd'hui leurs visions de ce patrimoine minier. Au travers d'une dizaine de travaux artistiques, vous découvrirez l'activité minière, sa mémoire, ses paysages, sa flore et la vie de ses mineurs d'hier et d'aujourd'hui. Pour découvrir le projet plus en détails, les photographes et leurs travaux, les informations pratiques... Rendez-vous sur le site: www.gueulesnoires.com

"Les Gueules Noires de l'Europe"
du 19 septembre au 11 octobre 2015
9-9bis - Oignies

Les actualités côté salon…



… c'est une parution dans la revue Étapes ; le thème de ce numéro est la conscience citoyenne. En réponse à la proposition d'écrire sur notre travail, nous y présentons une sorte de lexique fait de bouts d'entretiens récents, de réflexions collectives non publiées et de quelques-unes de nos hypothèses.
Ce numéro 227 est commandable en ligne dès maintenant, sorti mi-septembre en librairie et bibliothèque.

En résonance, la BNF poursuit sa série d'expositions autour du graphisme en présentant des travaux liés à des sujets socio-politiques. On a l'honneur de faire partie des exposants avec quelques productions plus ou moins récentes, aux côtés de compagnons et de références dont nous admirons le travail. On est très contents!

« Graphisme contemporain et engagement(s) », du 20 septembre 2015 au 22 novembre 2015 à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand.

C’est la rentrée, ’y a du neuf!



Vite fait, des nouvelles… Oui, ok on a compris, c’est la rentrée, mais alors que de changements de notre côté! L’été a été riche en vacances, travaux, déménagements… Pour ma part, j’ai quitté ma Marseille chérie pour tenter autre chose à Strasbourg! Et j’ai le plaisir de partager un atelier dans l’arrière-fond du consulat général d’Espagne, 13 quai Kléber, 67000 Strasbourg donc, avec Nicolas Pasquereau et Jérémy Joncheray. Ça va bosser dur ici, il n’y a ni la mer, ni le pastis, ni le Club de la Fête pour me divertir.

La dernière conférence de la saison n°1 des Nabuchos


Après Sophie Ricard et Édith Hallauer qui ont évoqué les différentes expériences de l’atelier d’architecture Construire, fondé par Patrick Bouchain et Loïc Julienne, après les architectes Maxime Oger et Philippe Simon qui causèrent adaptation des villes à l'homme, c'est au tour du collectif Formes Vives et du sociologue David-Gabriel Bodinier d'animer une petite conférence publique autour de l'image, la ville et la prise de parole dans les quartiers, prenant part à cette nouvelle saison éduc' pop' et culturelle à Béziers. Une initiative du collectif Nabuchodonosor dont je vous laisse découvrir toutes les activités ici.

Ce sera lundi 2 juin à 19h au théâtre Sortie Ouest
Domaine départemental d’art et de culture de Bayssan
Domaine de Bayssan le Haut
34500 Béziers

(Photo de Nabuchodonosor extraite de leur facebook)

Une interview dans Slanted #25



Un nouveau numéro de la revue allemande Slanted (textes en anglais) vient de paraître. Il est dédié à la scène graphique parisienne. Les 145 premières pages se déroulent comme un panorama visuel hétérogène, rythmé notamment par les travaux d’une sélection d’ateliers franciliens ; les interviews de ces ateliers sont à retrouver en ligne ici.
Nous-mêmes avons été invités à contribuer à la séquence “10x10 — Vive la campagne”, un entretien croisé de 10 ateliers autour de 10 questions, traitant entre autres de notre pratique de graphistes hors de la cacapitale.
On retiendra la réponse des copains GUsto à la question 10 – “Are you happy with your life? Is there something you would like to change?”
“We would like to have a larger garden to plant more vegetables.”
Voltaire touch.



Vous pouvez commander la revue en ligne ou la trouver chez un libraire au rayon graphique bien achalandé.

Biz-Yod, c’est fini.

Triste nouvelle tombée mi-avril. Biz Yod a plié bagage, sans un adieu sans un je t’aime. L’histoire d’un triste et bête couic technique qui coute la vie de ce blog mené depuis 4 ans par Jil Daniel (que l’on connait aussi pour son travail avec feu Le Fabricatoire). Biz Yod c’était une sorte de petit frère du blog Formes Vives, les ponts étaient fréquents même si de notre côté nous avons nettement ralenti le boulot de mise en commun de références et de découvertes. Quand Jil, de son côté, poursuivait inlassablement ce taf de «militant-graphiste» à travers des articles réguliers et personnels. On peut encore en lire des bouts grâce à la WayBackMachine.
Il ne lâche pas l’affaire pour autant, on aura sans doute encore plaisir à le lire dans Strabic et puis nous travaillons actuellement ensemble à donner de l’épaisseur à un boulot qui me tient bien à cœur… de ça, on vous en reparle très vite!



Ain't No Stoppin' Us Now, que ce soit clair!

Soirée Article 11 à Nantes

C’est la fin des haricots (de la version) papier ? Et alors ? C’est pas une raison pour faire la trogne. Ce mercredi, direction Nantes, pour une soirée au café du Cinéma, avec exposition de 11 articles choisis, concerts de Gregaldur, set de DJ Zammix et stand rosé/Article11. Ça se passe au 8 rue des Carmélites, à partir de 20 heures. Venez en nombre pour le grand Requiem dansant. Bim. —> La rédaction.

fil rss | fil rss commentaires | fil atom | fil atom commentaires | créé avec dotclear