33 jours de vadrouille estivale, entre la Provence, la Drôme, les Cévennes, l’Auvergne, les Alpes

→ Voir la suite

Amsterdam dans le smartphone

→ Voir la suite

D’Annecy à Marseille par les montagnes, une rando sportive pour fêter le printemps

→ Voir la suite

Bon pour un tour de Marseille au Plateau de Millevaches avec escale à Toulouse



Vendredi 17 février, encore un soir où l’on finit de bosser vers minuit, et encore un peu de taf et des préparatifs devant soi, on ne mettra pas les voiles demain matin (annulation de l'étape Marseille-Montpellier à vélo). J’ai rendez-vous avec la team Feu Foin dans dix jours à Tarnac si tout roule, sur le Plateau de Millevaches sans faute. Un Plateau qui trimballe ses histoires de maquis et le bruissement d’une tribu de motivé-e-s qui font vibrer, par leurs fêtes et leur travail paysan et militant, un bout de monde à la terre ingrate. Pour ma première venue sur le Plateau je ne peux qu’arriver à vélo. Et sur la route, j’ai pris rendez-vous à Toulouse pour donner un atelier de trois jours.

→ Voir la suite

Nantes, les petites routes bretonnes, Douarne’, Brest, la Zad, Nantes

→ Voir la suite

Entre Strasbourg, la Tunisie, Marseille, Bron et Annecy

Des nouvelles pêle-mêle, entre deux destinations hautes en couleurs, en rencontres et en épices, la vie cavale, énorme, entière, avec danses, chutes, soleil, cartes postales, cirque, fatigues, fruits frais, dromadaires et abeilles!

Celles et ceux qui me cherchent me trouveront à nouveau, de temps en temps, du côté de Marseille, mon port, mes attaches, j’y prends une place dans un atelier à Saint-Louis aux côtés de mes grands copains de la Folie Kilomètre et Malaxe.

→ Voir la suite

Balade d’automne

Samedi dans la nuit j’ai fini par rentrer à Strasbourg, après des heures de train dans les pattes, et forcément une vieille gueule de bois provoquée par ce vendredi 13. Mais je compte bien garder en poche quelques étincelles des trois semaines de vadrouille passées dans le Sud, des jolis coins traversés et tous ces copains revus. Une visite revigorante chez Alexis et Bettina, leur micro-imprimerie, leur nouveau chez-eux dans le Champsaur, leurs montagnes, leurs étagères de BD. Une série de gueuletons et d’apéros à Marseille, y embrasser la galaxie d’amis et la famille. Un saut rock’n’roll à Saint-Étienne le temps d’une nuit extraordinaire, orchestrée par Carton Plein pour célébrer la fin d’un grand épisode. Un serrage de pince à l’équipe de Pronomade(s) dans leurs murs, à Encausse-les-Thermes, après avoir rallié Aurignac, dans la maison Bonnefrite, une jolie occasion pour faire du vélo du côté de la Garonne. Un bon prétexte aussi pour voir un spectacle à propos, Voyage Extra-Ordinaire de la Grosse Situation à Carbonne. Et puis une énième rencontre, avec Béziers-l’étrange, la famille chaleureuse du Nabucho, leur joyeux bar Barnabu et, fatalité, encore la fête!

→ Voir la suite

Un petit tour à Saint-ɒ



De passage pour un mariage de copains designers, j’en ai profité pour claquer une bise aux ETC en pleine action, croiser la super sympa équipe de Carton Plein, piquer un somme à la Cartonnerie, faire un saut à la biennale du dizaïne, avant de m’offrir une petite croisière à bord du camtar Benz Benz Benz des ETC pour rallier la plus belle ville du monde!

Paris, fin d’hiver

→ Voir la suite

Istanbul 2/2

Prolongation sons et images (enregistrements par Fabien Labeyrie)






Istanbul 1/2

Quelques clichés d'Istanbul, une semaine passée autour du quartier de Kadiköy, côté asiatique de la ville…


→ Voir la suite

Vadrouille de la semaine 48!

Invité (mercredi) à l’école Estienne pour une conférence, j’ai profité de ce passage à Paris pour débouler dès dimanche après-midi et achever le bouclage d’Article11 n°18 depuis chez Émlien & Lou au Kremlin-Bicêtre.



Lundi matin, levé avant les aurores, direction St-Denis pour m’embarquer dans une Twingo avec Jean-Baptiste et Samantha jusqu’à Avesnes-sur-Helpe et assister à l’impression rotative de ce même Article11. D’Avesnes, en fin d'après-midi, j’ai sauté dans un train pour Lille où m’attendaient Pascaline et Damien des Saprophytes.



Mardi j’ai ainsi pu rencontrer la quasi-totalité des «Sapros», on a pu échanger autour de nos premières recherches concernant le renouveau de leur identité visuelle, et au-delà apprendre un peu à se connaître et boire quelques bonnes bières. Mardi soir, retour à Paris où m’accueillent Fanny et Paul.



Mercredi c’est donc le jour de ma conférence à Estienne, où j’ai tenté une disposition un peu originale dans une salle bondée. J’ai aussi proposé une discussion question-réponse, en allant chercher des exemples de travaux au fur à mesure, plutôt qu'une présentation linéaire de Formes Vives. Aujourd’hui travail au calme, demain retour sur Mulhouse!