Rencontres Médias libres au hameau des Magnans (Longo Maï)

Du mardi 30 août au vendredi 2 septembre avaient lieu les Rencontres médias libres, près de Forcalquier (Alpes de Hautes-Provence).



Je m’y suis retrouvé invité avec la clique d’Article11 et une petite centaine d’autres contributeurs à des médias politiques et indépendants, sans profits et turbulents. Radios, journaux, sites Internet, réseaux de diffusion/réalisation de films, revues… étaient ainsi réunis.
Ces quelques jours d’ateliers, de soirées animées et de bons repas, ont permis de faire le plein de rencontres et de poser des réflexions collectives sur des questions ou des difficultés inhérentes à nos pratiques (comme par exemple les questions de distribution, de participation aux mouvements sociaux, de travail en collectif, de répression, d’utilisation des réseaux sociaux…). Un temps très enthousiasmant et duquel des petites collaborations ou des outils partagés pourraient bien naitre.

lire et/ou regarder la suite

De Paris à la Provence à vélo

Après ma randonnée du mois de mai, j’ai trouvé en Fabien Cosson un partenaire de choc pour remettre le couvert en partant cette fois de Paris (où nous vivons) à la Provence (où vit une bonne partie de ma famille et quelques bons copains). Petit récit d’un voyage de 10 jours. Ou comment éprouver différemment une distance tant de fois parcourue.

lire et/ou regarder la suite

Après Grand Salon, en route pour le Festival de Chaumont



8h du mat’ vendredi dernier, un vélo très chargé à la descente du train à Lyon avec ces kilos d’Article11, Existence! et Chéribibi ramenés pour ma table à Grand Salon, table partagée avec les copains du zine Cyprine (hum hum) — Arnaud, Ben et consorts — tandis que pas très loin se tenaient d’autres copains, ceux de Belles Illustrations.
Merci beaucoup à Marie-Luce et à toute l’équipe du salon pour l’invitation et l’accueil, je regrette de ne pas avoir pu profiter d’avantage de toutes les belles choses amenées par les exposants mais n’en demeure pas moins que ce weekend a été très sympa, notamment grâce à tous les enthousiastes lecteurs et lectrices d’Article11 qui sont passés me saluer.



De Grand Salon (à Lyon) au Festival international de l’affiche et du graphisme (à Chaumont) il n’y qu’un pas, ou plutôt une semaine. Un prétexte que j’ai pris pour un temps de latence et un petit voyage à vélo qui m’a conduit, lundi, à joindre Lyon à Lajoux dans le Jura — voir Anne-Lise et Pierre —, demain je descendrai à Lausanne — voir Camille — pour repartir vendredi, dans l’autre sens, direction la Haute-Marne.

lire et/ou regarder la suite

Une visite chez Vincent Perrottet

Je me suis échappé de Paris jeudi et vendredi, juste le temps de s’aérer un peu les bronches et la tête, en prenant un gros bol d’air froid sur les mornes routes de Seine-et-Marne et en papillonnant avec images et mots dans le grenier à merveilles de Vincent Perrottet. Celui-ci et sa douce Sido m’ont accueilli pour une amicale visite, à Saron-sur-Aube.
Les quelques 130km qui nous séparent ont été l’occasion d’une randonnée en vélo, en partant par le canal de l’Ourcq jusqu'au bout de sa voie cyclable pour rejoindre Meaux, Coulommiers, la Ferté-Gaucher et finalement devoir abandonner, la nuit commençant à tomber et le froid m’ayant épuisé, à Bethon – à 13km de mon arrivée.



Ce passage dans l’Aube était un vrai régal, entre un déballage d’affiches en provenance du sérigraphe strasbourgeois Lézard graphique, la fouille d’archives à la recherche de journaux en bichromie ou encore d’anciens travaux graphiques de Thomas Hirschhorn. Je vous montre quelques unes de ces très belles choses très prochainement! Un grand merci à Vincent et Sido pour cette riche journée.



Août 2010

Quelques images ramenées d'ici ou là, de l'urbain mais surtout du rural…

lire et/ou regarder la suite

La moitié de l'atelier en vacances



L'atelier de la rue d'Arcueil (14e arrondissement, Paris) est fermé pour cause de vacances. Enfin, quand même, je garde mon ordinateur sous le coude et réponds même aux emails.

lire et/ou regarder la suite

Mouvements Libres



L'ami Fabien Cosson — étudiant en architecture à l'Ensad — est actuellement en Australie. Il vient d'ouvrir un journal de bord, dessiné par mes soins, dans lequel se mêleront (grandes) photos et (longs) textes.
À l'envi.
Actuellement on peut d'ores et déjà apprécier quelques belles vues de Sydney, de ses alentours et de ses habitants. On peut aussi goûter un petit bout de Dubaï.

www.mouvementslibres.com/journal

On dirait le sud

lire et/ou regarder la suite

fil rss | fil rss commentaires | fil atom | fil atom commentaires | créé avec dotclear