Un journal des citoyennes et citoyens de Chaumont — weekend d'ouverture

Ce weekend nous sommes retournés à Chaumont pour l'ouverture du Festival de l'affiche et du graphisme. Quelques Chaumontais sont passés ainsi que nombre de graphistes comme vous pouvez l'imaginer. Si nous n'avons pas eu de franches réactions de la part des Chaumontais, on a toute fois relevé l'intérêt qu'a suscité le journal via la question récurrente : «Et quand sort le numéro 2?». Question laissée sans réponse car nos moyens restreints (argent et temps) ne nous ont jamais permis d'imaginer un réel lancement du journal. Seulement, pour rendre le plus crédible possible cette manière d'envisager un journal de ville, rien dans le numéro «spécimen» ne laissait entrevoir qu'il n'était qu'un spécimen…

Nous avons profité du weekend pour finir l'assemblage des exemplaires restants. Nous les vendions prix libre aux festivaliers (sauf s'ils étaient Chaumontais). Nous distribuions aussi un tract avec lequel nous revenions sur nos intentions de travail. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici même.



Et puis à l'occasion il faudra que je prenne quand même le temps de publier ici des repros du journal…

Sinon quoi dire de cette édition du festival et de son weekend? Le niveau des expositions n'a rien perdu en qualité : la sélection d'affiches internationales est toujours aussi succulente, l'exposition constructiviste est un petit trésor à ne pas manquer (mais les absents peuvent se reporter au bon catalogue rouge et noir de Santiard), les installations à La Fabrique ont séduit un public varié, le Logorama des H5 peut s'apprécier dans des conditions idéales, et les Plus beaux livres, et Fred Teschner, et Supercript, et Norm… Enfin je ne vais pas vous raconter tout le programme, il y a un autre site pour ça.
Mais aussi, au milieu des Subsistances, il ne fallait pas manquer l'aboutissement des résidences de Clément Charbonnier et Sébatien Marchal avec des scolaires Chaumontais.

Malgré ces richesses les festivaliers étaient moins nombreux qu'à l'habitude (on peut parler d'un boycott de la part des «jeunes», suite au bazar autour du concours d'affiche des étudiants). De son côté, la soirée du samedi a été bien gâchée par la pluie et le froid (pourtant on a eu droit à un joli spectacle de rue, un concert de Gangpol & Mit, un battle typo de B.A.T. Foundry… mais aussi à un mix de merde au Tri postal).



Ci-dessus quelques images de La Fabrique, avec le Normotype de Roch Deniau et Olivier Lellouche, l'imprimante mécanique de Florian Chevillard et Thomas Bernard (Think Experimental) et le bureau de Susanna Shannon transposé en doubles-pages… J'en profite d'ailleurs pour lancer un mandat d'arrêt international contre Susanna pour m'avoir volé mon cutter.



Pour finir, la blague du weekend, le slip à plume.