Un parlement populaire mobile créé par Etc



La semaine dernière, avec Pierre Tandille, nous sommes allés filer un petit coup de main à la création du «Papomo», un parlement populaire mobile imaginé et auto-produit par le collectif Etc pour permettre à différentes structures, associatives notamment, d’organiser des rencontres, réunions, événements en extérieur, en public, à Marseille. Les premiers à s’en être servi sont les membres de Pensons le matin, une asso d’habitants qui réfléchit à la ville, son organisation, ses transformations, et travaille à peser sur les décisions urbaines. Ils avaient choisis de ce réunir ce samedi matin sur le parvis de la gare St Charles (et sans demander d’autorisation).



Avec Pierre, en deux petites demi-journées, nous avons pris le rôle de «décorateurs» afin de dépasser un peu l’esthétique (bois) brut(e) des Etc pour quelques chose d’un peu léger et «joli». (J’ai bien dit «joli», vous savez ce mot que vos profs d’arts appliqués ont arraché de votre vocabulaire : ).



Nous avons peint uniquement les dossiers, par souci de temps et parce que ce sont des parties bien visibles et en contact direct avec les usagers (histoire de donner envie de s’y assoir).
Nous avons choisi de peindre des motifs, pour parasiter le côté mastoc des structures, les rendre un peu plus légères. Chaque module reçoit un motif unique : cela donne un côté «pluriel» à l’installation, un peu moins monolithique de la sorte. Chaque peintre peut y trouver du plaisir et y mettre sa touche : on peut imaginer que de prochains modules (5 autres doivent être construits prochainement en principe) soient décorés par d'autres personnes, peut-être des enfants. Les contraintes à respecter seront juste de se limiter à la palette de 3 couleurs et de ne peindre que les 7 planches de dossiers.



Cette semaine on remet le couvert avec ces mêmes Etc, Pierre Tandille et l’indispensable Théo Mouzard, à Lauris pour la suite du chantier du Café Villageois.