Quinzaine du Turfu n°2 : autour du Coin pour Tous



Du 23 novembre au 4 novembre nous avons mené la deuxième « quinzaine du Turfu » avec les copains de l'Ambassade du Turfu : Collectif ETC en tête, les Films sur la Comète, les Super Terrain et des complices du quartier de la Belle-de-Mai. Deux chantiers nous ont occupé : l'édition d'un fanzine et l'aménagement du « Coin pour Tous » (un petit terrain vague à quelques rues de notre local). Nous avons inauguré tout ça par un repas de quartier samedi dernier, avec donc une belle table, un barbecue rutilant, une décoration, un petit terrain de pétanque et un coin pour les toutous, avec de la musique, un tournoi de boules et bien sûr le plein de grillades et de plats préparés par les voisins. On a aussi présenté le fanzine, fraichement imprimé et façonné — mis en forme par les Super Terrain (dont Quentin fait maintenant partie des résidents de l'Ambassade du Turfu!)



De mon côté j'ai saisi cette occasion pour dessiner un plan du quartier, d'abord pour participer au fanzine, et qu'on a aussi fait imprimer en express format A2, via print24. C'est pas l'impression la plus classieuse (on est loin de la jolie carte de la Zad imprimée par Media Graphic) mais ça nous fait quand même une affichette sympa à diffuser et qui illustre un point de vue et un réseau après une bonne année passée à s'investir dans la Belle-de-Mai.
J'ai aussi travaillé aux éléments de décor pour le Coin pour Tous : une série de flambeaux venant décoré la clôture et mimant un éclairage public (inexistant), une guirlande de fanions en bois réalisé avec le groupe femme de la MPT, et une « nouvelle » jolie araignée qui vient remplacer celle qui trônait au-dessus du terrain vague depuis quelques années (sorte d'horreur de sacs plastiques noirs et de métal).

Le fanzine « Journal-Bitume » est une co-édition Collectif ETC / Hyperville. Il peut être commandé via Hyperville donc, et coûte trois balles. C'est le premier numéro d'une potentielle série de petits journaux posant un regard assidu sur des coins de ville avant/pendant des actions urbaines comme peuvent en mener ETC.
Si l'affiche vous intéresse, on l'a vend 1€ mais il faut passer à l'Ambassade du Turfu pour la récupérer! 3 rue Raymondino. Je la mets ici en HD, cadeau.



Le site de l'Ambassade du Turfu étant pas tout à fait encore lancé, vous pouvez suivre via Facebook.