Le passionnant abécédaire féministe de Christine Delphy avec Sylvie Tissot (2015) est mis en partage cet été sur Les Mots Sont Importants (lmsi.net).

J’apprends plein de choses, trouve des éclairages sur des questions gardées en suspens, ce qui complète des grandes et petites discussions et des lectures plus ou moins récentes, qu’on aurait bien sûr pu évoquer ici aussi (Caliban et la Sorcière de Silvia Federici, Rêver l’obscur de Starhawk, la revue Z n°10 sur le sexisme, Les Joies d’en bas de Nina Brochmann et Ellen Støkken Dahl, par contre je n’ai toujours pas lu le rapport Hite!)

Et sinon, sorti d’Avignon cet été, très fort :



Illustration ci-dessus, Le Torchon Brûle n°1, printemps 1971. « Il est nécessaire que ce pouvoir que nous nous sommes données de faire un journal soit un pouvoir auquel toutes les femmes puissent accéder. Depuis longtemps la parole, la créativité, l'initiative sont monopolisées par les hommes. Si nous prenons la parole maintenant, nous utilisons leur langage parce que nous devons en passer par là si nous voulons rompre notre silence en revendiquant notre vide. Chaque article de ce journal est une victoire parce qu'il est un cri de révolte, jailli des gorges des femmes. »
cf le site de Raymonde Arcier.