Benoît Bonnemaison-Fitte

Benoît Bonnemaison-Fitte, diplomé de l'Ensci en 2000, vit désormais retranché dans une petite commune de Haute Garonne, Aurignac. De là il se fait graphiste touche-à-tout, passant de travaux personnels à la projection, en passant bien sûr par l'édition, et ce, avec une bonne patte de dessinateur. Voici son site tout mignon.

De ses travaux je relève une super série de cartes pour la Halle aux grains, une salle de spectacle à Bagnères de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Diantre qu'il doit être agréable d'être un des 8000 Bagnérais quand arrivent ses cartes!
C'est un bon exemple de l'idée qu'on peut se faire d'un design graphique citoyen et humain; pour s'adresser de la meilleure manière aux personnes il faut se contraindre à échanger la notion de «cible» (dont le corolaire serait «l'efficacité optimisée sur le plus grand nombre») contre un groupe de personnes restreint et «sociologiquement» indéterminé. L'attention portée au petit nombre et qui n'anticipe pas (qui ne cherche pas à contrôler) de trop ses effets, voilà peut-être une manière de valoriser et de réunir un groupe d'habitants (par exemple).


Ci-dessous deux illustrations (il y en a plein d'autres sur son site).

États-Unis de la série Paysages et sonnets plats.
Parlons en de la série Pensée sauvage.
Un lien trouvé chez le Toulousain Ronald Curchod.