L'Action Terroriste Socialement Acceptable

Le film Surplus (voir billet précédent) m'a vivement été conseillé par l'ami Maël Galland, qui vient juste de partir pour dix mois à Montréal où un stage avec l'ATSA l'attend.
Une présentation de l'ATSA par elle-même:

L'Action Terroriste Socialement Acceptable a été créé en 1997 en un organisme sans but lucratif par les artistes Pierre Allard et Annie Roy.

Leur démarche : s'installer de manière ponctuelle ou permanente dans des lieux très passants, publics ou privés, extérieurs ou intérieurs avec des oeuvres interdisciplinaires percutantes sous forme de manoeuvres, d'événements, d'installations, de circuits, de performances, qui s'attaquent à des enjeux sociaux, environnementaux et patrimoniaux actuels.

Leur motivation : que leur profond engagement envers la création artistique reflète aussi leur idéal de société et soit un outils de conscientisation accessible afin que le citoyen, qui se pense trop souvent impuissant et se déresponsabilise, entrevoit les possibles et pose des gestes concrets pour reprendre en main l'évolution respectueuse de son milieu de vie.

En s'appropriant l'espace urbain dans une dynamique de faux-semblant, en s'infiltrant dans les institutions par dynamique participative sans toujours avouer leur but, en faisant vivre des expériences confrontantes inusitées au plus grand nombre et en misant sur une forte médiatisation de leurs sorties, l'ATSA se démarque comme un groupe d'artistes québécois qui donne place à l'art comme moteur de révolution positive.

Voir entre autre leurs
Attentats, États d'Urgence, Parc industriel, Attention: Zone Épineuse et Murs du feu.

Exemple de réalisation, les constats d'infraction citoyenne.
À télécharger (cliquez sur l'image) et à distribuer!
Sur le site de l'ATSA vous trouverez beaucoup de vidéos de leurs installations. Et tout cela joyeusement subventionné par l'état!

Salut Maël!