affiche de Jérémy Piningre et Caca Blatroux

Le cinéma militant a récemment vu l'arrivée de deux films autrichiens traitant de l'alimentation, Notre pain quotidien de Nikolaus Geyrhalter et We feed the world d'Erwin Wagenhofer. L'assiette sale complète avec vigueur cet important sujet en nous parlant de ce qui se passe ici même, en France.

Ce documentaire nous fait tout d'abord le tableau de l'agriculture intensive dans la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône) où on trouve des milliers de travailleurs saisonniers, venant pour beaucoup du Maroc, et littéralement esclavagés. De ces conditions de vie épouvantables, Denys Piningre remonte la filière et met ainsi en lumière le revers de nos cadis. Il ne s'arrête pas au misérabilisme et documente également les alternatives existantes : il fait ainsi de ce film un ambitieux plaidoyer. Une présentation plus complète est à lire ici.

Ce film n'a pas encore trouvé de distributeur pour le cinéma. Il est actuellement en tournée dans différents festivals et avant-premières. Les prochaines dates ici.

Pour les parisiens :
mardi 18 septembre à 20h00, à l’ADAC, 11 place nationale - 75013 Paris (M° Nationale), à l’initiative de Consom’Solidaire, renseignements : 06 21 38 27 94.
mercredi 19 septembre à 20h30 au cinéma «La Clé», rue de la Clé, à Paris (Vème) métro Censier Daubenton, en inauguration de la la saison 2007/2008 des «rendez-vous du documentaire engagé» proposés par Voir et Agir et Politis.

Venez nombreux! (Attention le mercredi 19 ça risque d'être complet, il faut venir un peu en avance.)