Fête de l'Huma avec l'APEIS

Nicolas rencontre l'APEIS il y a un petit bout de temps, à une fête de l'Huma, où l'esprit de cette association et de son stand dépasse du lot. Depuis il y donne un peu de sa personne et fait entendre sa voix avec la chorale Abalabu (la chorale de l'APEIS).
Cette année j'accepte son invitation à le rejoindre et filer un peu la main, et je ne peux qu'admettre que je tombe sous le charme. Tant de choses se courent après, s'ignorent ou se piétinent, et voilà que je me retrouve face à des personnes qui portent un vrai élan de simplicité et de solidarité. (C'est trop rare pour ne pas être souligné.) Leur stand c'est trois jours de vie, avec débats, concerts, super-dj-Daniel-Paris-Clavel, un chouette étalage de livres choisis par les libraires Raoul et Philippe, un bar pas cher et le coin barbecue. Sans oublier la généreuse poigne de Corinne! Le tout saupoudré des sourires et des regards éveillés de ces gens ordinaires.

«L’association APEIS s’est créée en 1987 pour lutter contre le non-respect des droits des chômeurs et en particulier la non attribution par les ASSEDIC des aides matérielles du fond social auxquelles les chômeurs pouvaient prétendre. La succession des batailles que nous avons menées depuis 15 ans a permis de développer un mouvement des chômeurs aujourd’hui reconnu et permettant, enfin, que les chômeurs prennent la parole, expriment leur ras-le-bol, témoignent du parcours du combattant que représente cette situation de misère et d’exclusion.
Notre association joue un rôle de révélateur, de poil à gratter social, de contre-pouvoir, d’empêcheur de ronronner même si cela dérange, surtout si cela dérange. Ce que nous portons, ce que nous révélons n’est pas à la marge. Quand nous luttons pour que chacune et chacun aient un rôle, une place dans cette société, ce n’est pas pour demander un quelconque statut de pauvre ou de chômeur, mais pour exiger l’égalité d’accès aux droits et aux chances pour tous.»


Myriam et Nicolas
L'installation de la banderole à ses prémices
L'installation de la banderole en bonne voix
Patrick, Hakim, Muriel
Christiane
François, Nicolas
Myriam
Débat du samedi après-midi avec Miguel Benasayag,
philosophe argentin (à droite). Lire un texte ici.

Beau temps pour tout le monde à l'arrière du stand
La chorale Abalabu
Débat du dimanche après-midi portant sur les condamnations
dont sont menacés Kadidja et d'autres.

Daniel, Florence et Méhadée
Lionel
Philippe Villechalane, porte parole de l'APEIS et déterminé libraire. Le journal trimestriel Existence peut se trouver dans sa librairie, Envie de Lire, 16 rue Gabriel Péri à Ivry-sur-Seine.
APEIS
Association Pour l’Emploi, l’Information et la Solidarité
des chômeurs et des précaires.
8 rue de Verdun 94800 VILLEJUIF
01 46 82 52 25