Bientôt


Un petit avant goût de The normality Issue.


Créé à la base pour supporter une thèse de fin d'études à Central Saint Martins, le film se veut être un humble travail narratif et visuel, une simple illustration du travail de recherche présenté dans la thèse éponyme.

C'est une histoire, rien de plus. L'histoire de Jacob, qui se réveille un matin avec un bras en papier et une seule question en tête: Que faire?
Faisant écho à une fameuse introduction de Kafka, le film interroge l'affect d'un élément incongru sur l'individu. Affect émotionnel, personnel et, plus important, affect social. Que signifie le complexe de la normalité pour Jacob? Où se posent les limites morales de l'individu lorsque l'idéologie s'en mêle? et qui sont donc les Barbican Futurists?

Tourné en HDV, grâce à l'aide d'une équipe motivée et volontaire, le film trouve une pertinence vis à vis de la thèse dans sa réalisation même. La thèse questionnant en effet le principe d'interaction entre l'individu et son environnement (tout particulièrement dans un contexte créatif), pourquoi certains individus ressentent-ils le besoin de transformer et modifier ledit environnement plutôt que de se contenter d'une interaction «passive»?
Suivant cette idée les protagonistes du film sont tous basés sur des personnes réelles, transformés ici en personnages de fiction et mis en scène dans un travail narratif. Les traits de caractères et idées de chacun sont donc respectés, mais modifiés légèrement, pour répondre aux exigences du film.

Bien que quelques uns rétissents au début, certains acteurs se sont par la suite pris au jeu, intervenant à certains moments dans le script, modifiant certaines réactions de leurs personnages, dans un soucis de réalisme.
Ce principe de transformation, de manipulation et de réaction fait de The normality Issue une expérimentation narrative interactive, dans laquelle acteurs et personnages se font écho dans un étrange ballet mi-fictif / mi-réel.

The normality issue sera disponible en novembre 2007, à la demande. Une projection est également prévue à Londres dans la foulée.
Avis aux amateurs.