Éducation populaire et Ministère de la «Culture» selon Franck Lepage

«L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu!» est le titre de ce que Franck Lepage nomme lui-même une «conférence gesticulée». C'est également une citation rapportée de Christiane Faure, une des piliers de la reconstruction de l'éducation populaire à la sortie de la guerre.

L'éducation populaire c'est une vieille histoire, souvent vue de travers et dont le sens est détourné au profit d'institutions aussi sclérosées que les autres.
L'idée d'une éducation populaire émerge avec Condorcet, en 1792. Ce cher monsieur disait ceci : «Tant qu'il y aura des hommes qui n'obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d'une opinion étrangère, en vain, toutes les chaînes auraient été brisées en vain, ces opinions de commandes seraient d'utiles vérités ; le genre humain n'en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des maîtres et celle des esclaves».
Pour réaliser ce dessein, qui n'est autre que celui d'une pleine démocratie, Condorcet proposait alors deux types d'éducation complémentaires : l'éducation primaire et l'éducation permanente. Seulement on ne va retenir que la première...
Ainsi l'éducation populaire, c'est à dire celle qui permet de progresser tout au long de sa vie, de s'épanouir, de quitter ses croyances, de s'abstraire des idéologies et des propagandes environnantes, de construire sa dignité alors que le travail déshumanise, sera une revendication forte des grands mouvements ouvriers du XIXe et XXe siècle, relayée par des intellectuels militants, cassée par des politiciens «gardiens de l'ordre».

Tout cela pour vous inviter chaudement à voir ces «petits contes politiques et autres récits non autorisés» de Franck Lepage. Je vous mets les vidéos ci-dessous.


Un régal n'est-ce pas?

Le spectacle peut être téléchargé gratuitement et en bonne qualité via ce lien (merci Radio Rouge).
Un numéro de la revue Cassandre est consacré au sujet (avec la participation de Franck Lepage).
Et enfin, le site de la SCOP Le Pavé, où on peut trouver toutes les infos (prochaines dates notamment) et également le «Dictionnaire Collectif de la Langue de Bois et des concepts opérationnels».