Mona Chollet tire un portrait critique de la success-story Sarkozy, avec clarté et extraction des idéologies sous-jacentes. Si elle en observe la limite auprès de l'opinion publique, son article reste cependant très pessimiste sur les effets du discours néo-libéral. Celui-ci légitime sa politique inégalitaire sur le mythe de la chance, «le succès peut vous arriver n'importe quand»! D'autre part, le petit nicolas est l'incarnation d'un gros oxymore, se déclarant l'allié des gens en difficultés et arborant dans le même temps sa Rolex, ses Ray-Ban, sur un yacht, en Égypte, au bras d'une célébrité, ...

Allez lire ce bon article sur le site du Monde diplomatique (avril 2008) : L'art de faire rêver les pauvres.
Pour ceux qui veulent approfondir, Mona Chollet a également publié, sur le même sujet, un livre aux éditions La Découverte en mars 2008 : Rêve de droite ; défaire l'imaginaire sarkozyste.

Enfin, touchant à ce sujet d'exaltation de success-story qui sont devenues des outils très efficaces pour installer le capitalisme, La Découverte publie Storytelling, La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits de Christian Salmon.