Dr. Feelgood live!

J'évoquais le nom de ce fameux groupe dans un récent article et je m'aperçois que même dans la fugitive rubrique 'musique' de mon ancien site je ne vous en avais dit plus. Alors je m'empresse de vous faire découvrir ces Dr. Feelgood.

Boucles de guitares rauques et rebondies, rythmes entrainants, chanteur à la voix rocailleuse, tout cela dans la plus pure poursuite du blues. Adolescent, j'étais persuadé d'écouter à ce moment là un énième groupe de blues rock américain, mené par des quadragénaires bedonnants et barbus dont la malice avaient été de récupérer leurs partitions de John Lee Hooker et d'en doubler le tempo. Et déjà j'étais conquis.

Alors qu'elle fût ma surprise quand j'ai découvert le vrai visage de ce groupe. Heureux élève des Arts déco, comme cours d'histoire de l'art nous avions la possibilité de suivre un cycle sur l'histoire de la musique rock emmené par le célèbre Bernard Beney. Magnifique heure et demi de plaisir général que pas mal d'élèves suivaient avec les yeux brillants et le sourire, toutes les semaines. Le cours, de manière chronologique, vint un jour à buter dans ce corridor qui mène au punk. Et là il nous montra ça :


-

Les Dr. Feelgood sont en réalité un groupe anglais venu de l'Essex. La vidéo en quatre parties ci-dessus est un live de 1975. Leurs trois premiers albums, Down by the jetty (1974), Malpractice (1975) et Stupidity (live 1976) offrirent au groupe un succès populaire avant de voir leur extraordinaire guitariste, Wilko Johnson, se faire la malle. Groupe porte-drapeau du pub rock, Dr. Feelgood préfigure le punk en renvoyant au placard ceux qui croyaient faire du rock une musique lyrique et pompeuse. Ici on est sale, on tape, on saute, on transpire, on boit, on est bref et puis on disparait.

Une étincelle.

Les fans accumulés à ce moment là leurs permettent de faire encore des tournées mondiales, le groupe n'étant toujours pas séparé malgré le décès du chanteur Lee Brilleaux et de multiples changements de musiciens. Cela n'a plus aucun intérêt, passez votre chemin sur ce qu'ils en ont fait, mais leur panache au milieu des années 70 mérite votre attention!