Wandertag (Journée d'excursion)



Ils sont trois garçons, allemand, allemand, français, tout droit venus de Berlin pour nous faire partager leur projet, en décembre à la Cité de l'immigration.




« Guten Tag, Bonjour,
Nous, Sebastian Helm, Maximilian Sauerbier et Léo Favier, avons réalisé en 2007 le projet Wandertag (http://schroeterundberger.de/grafik/wandertag/). Ce projet suivi par Alex Jordan (Nous Travaillons Ensemble) a fait partie d'une collaboration franco-allemande entre la Cité de l'immigration à Paris et la Kunsthochschule Berlin Weissensee.


HIVER 2007
Nous considérons le magazine WANDERTAG (journée d'excursion) comme une étude de terrain. Le lieu, Soldiener Kietz – Wedding – Berlin – Allemagne, ex zone d'occupation française nous apparaît exemplaire. Ici sont représentées toutes les problématiques actuelles liées aux thèmes d'intégration et d'exclusion, de chômage et de pauvreté, de développement urbain et de marginalisation. Le magazine est destiné autant aux habitants du quartier Soldiener Kietz qu'aux habitants des quartiers « à problème » comme Charlottenburg, Zehlendorff ou Prenzlauer Berg. Wandertag veut à travers un contenu sensible et créatif prendre part aux discussions actuelles. En janvier 2008, chaque semaine durant six semaines, nous avons écrit, imprimé et diffusé le Wandertag.



HIVER 2008
Wandertag déménage son bureau et part en randonnée à la Porte dorée produire un numéro 7. Paris, du 8 au 15 décembre: nous allons observer, collecter, rencontrer, enregistrer, annoter, bricoler.
Wandertag 7 sera imprimé et diffusé dans la salle d'exposition dans la cité de l'immigration du 15 au 19 décembre 2008. Un an plus tard, c'est à nouveau l'occasion de produire et de diffuser un objet au contenu et à la forme critique entre art et politique entre observation sociale et action graphique.



Nous voulons aussi que ce temps de travail, de production, à Paris, soit l'opportunité de rencontrer différentes personnes, artistes, designers, photographes dont nous connaissons, estimons, aimons l'action.

Une petite visite guidée de la cité de l'immigration et du bureau Wandertag vous intéresserait-il? Ou alors, Wandertag peut aussi livrer à domicile. »

schroeter und berger et léo favier


—

Vous pouvez voir pas mal d'images des journaux et de l'ambiance de travail sur le site de Schroeter und Berger :
http://schroeterundberger.de/grafik/wandertag/
http://schroeterundberger.de/grafik/wandertag-edition/