C'est avec ferveur et impatience que nous entamons cette année de rencontre esthétique et politique.
HOURRA!

Après notre mémoire de l'an passé sur la communication des institutions politiques dans la ville, vient le temps de la pratique joyeuse.

Nous partons à la rencontre de gens, de groupe de gens, qui nous touchent. Nous avons envoyé une invitation à nous recevoir à une quarantaine d'associations, journaux, intellectuels, éditeurs, artistes (voir la liste). La demande est simple ; en nous invitant chez eux, nous comptons réfléchir aux images et à la communication qu'ils produisent ou qu'ils consomment. Pour élaborer des formes et des supports qui ne soient pas celles du commerce et du marketing, nous cherchons tous azimuts.

Nous espérons inventer avec eux des formes qui participent à l'ivresse des luttes et au plaisir des actions sociales. Nous souhaitons mettre bas le spectre de l'«efficacité» qui justifie le recours aux formes infantilisantes et néfastes de la pub pour toucher «le plus grand nombre».

Pour permettre de partager nos joies, nos découvertes et nos tentatives, nous archiverons le mieux possible notre travail, tout au long de l'année, sur le site www.formes-vives.org/chantier (il y a déjà pas mal de choses à consulter).




Le journal Chantier va ponctuer notre année. Il paraîtra avant chaque rencontre pour permettre une distance et une préparation de ces dernières. Il s'agit aussi pour nous de prendre le temps de poursuivre une réflexion plus large et de faire participer ici encore des copains et des copines.

Le numéro 1 est une présentation des intentions de ce travail. Vous pouvez lire et voir l'intégralité du contenu dans la rubrique Numéro 1.

Nous comptons sur vous pour nous pousser encore plus en avant.

Adrien & Nicolas