Mercredi 17 décembre s'ouvre l'exposition Immigration/Émigration à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, Porte Dorée (Paris). Elle regroupe des travaux d'étudiants de deux écoles de design graphique, la Kunsthochschule Berlin-Weißensee et Intuit.lab Paris. Soutenus pas l'Office franco-allemand pour la jeunesse, les étudiants ont avancé divers projets relatant de cette question politique qu'est l'immigration, aussi problématique en France qu'en Allemagne.



On vous avez récemment parlé du projet Wandertag (Journée d'excursion) qui fût réalisé dans ce cadre. Ses trois créateurs, Sebastian Helm, Maximilian Sauerbier et Léo Favier, sont venus nous rendre visite mercredi dernier, histoire de discuter et de nous inviter à participer au 7e numéro de Wandertag. On s'en fait une joie!
Ce numéro sera réalisé directement à la Cité de l'immigration où leur est alloué un petit espace de travail, une photocopieuse et pas grand chose d'autre. Ainsi, plutôt que de seulement exposer leurs travaux passés, les trois gaillards profitent de l'occasion pour poursuivre leurs réflexions, en se posant cette fois-ci le sujet en France : «Wandertag 7 sera imprimé et distribué dans le hall Marie Curie de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration du 16 au 19 décembre 2008. Un an après le Soldiner Kiez à Berlin, c’est à nouveau l’occasion de produire et de diffuser un magazine au contenu et à la forme critique, entre art et politique, observation sociale et intervention graphique.»

Vous êtes donc vivement invité à vous rendre à cette exposition, qui fait elle-même partie de l'exposition «À chacun ses étrangers?». Un mini-site assez bien fourni vous offre un avant-goût : http://www.immigration-emigration.net.



(L'invitation réalisée pour Wandertag 7)