Marie-José Mondzain, Saxifraga Politica

Il s'agit d'un court texte écrit en 2005 et issu d'un travail avec Aline Pailler, Gérard Paris-Clavel et Christian Salmon.

À lire ici : www.formes-vives.org/saxifrage

Il trouve aujourd'hui une seconde vie en donnant son nom à un groupe de réflexion sur la création, la culture et la politique, autrement dit, selon M.-J. Mondzain, une réflexion sur la «citoyenneté du sujet parlant». À son origine ce groupe a été composé pour présenter la question «Qu'est-ce qui ne va pas dans la culture?» au sein de l'Appel des appels. Il réunit un petit nombre de professionnels militants venant du spectacle, du cinéma, de la télévision, de la radio, de l'art contemporain, de la photographie ou encore du graphisme (je dois en oublier).



Voilà un extrait du compte-rendu de la réunion du Saxifraga Politica qui s'est tenue le vendredi 6 mars :

«Il est manifeste que la question de savoir ce qu'est le capitalisme que l'ont dit vouloir transformer, moraliser, combattre ou détruire nécessite que l'on fasse à ce sujet un point singulier. Frédéric Lordon, économiste, qui a rejoint la réunion, a rapidement exposé les trois déterminations structurelles du capitalisme ; le rapport marchand et monétaire, le rapport de propriété et le rapport salarial. Il considère que le premier rapport est de loin le plus stable, voire immuable car c'est celui où s'articule au capitalisme une anthropologie du désir. Il rappelle l'échec de toutes les utopies "a-monétaires". En revanche il désigne les deux autres rapports comme des rapports fragiles et transformables. On peut modifier l'inégalité du rapport salarial par la voie de l'autogestion, des coopératives et penser la politique autrement que par la voie du patrimoine et donc de la propriété.
J'ai proposé que l'on essaye de faire entrer dans les paramètres constitutifs du capitalisme actuel la dimension spectaculaire de sa mise en scène par toutes les industries audiovisuelles de l'information et du divertissement. Il me semble que la problématique du visible et de l'invisible pose des conditions nouvelles à l'économie du désir qui soutient le rapport marchand.»

M.J. Mondzain

—

Quelques beaux spécimens de saxifrages.