En 1977, le CCI (Centre de création industrielle) organise une exposition sur le graphisme pris dans le champs de la politique. L'enquête et l'analyse de Jean-Paul Gourévitch et Marsha Emanuel sont assez larges et forment un travail historique très précieux.

«Pour faire découvrir le langage de l'image politique, avec ses codes, ses formes d'expression, ses constellations privilégiées, et pour faire comprendre l'environnement social et domestique nouveau que créent ces images ainsi que le système de valeurs qu'elles imposent, les organisateurs de l'exposition ont réuni cinq cents images et produits divers, datant des dix dernières années, et récoltés aux quatre coins du monde.
L'exposition n'est ni la démonstration d'une thèse politique, ni une galerie de belles affiches. Elle propose une méthode de lecture. Elle est simplement un lexique de l'imagerie politique. On y trouvera plus d'images de l'opposition que d'images du pouvoir, tant il est vrai que l'affiche, support populaire par excellence, est avant tout revendicatrice.»


Le catalogue de l'exposition (40 pages, 20x24 cm) à télécharger :

Imagerie-Politique-CCI-1977.pdf