L'inéluctable fin des énergies fossiles

Nous n'avions pas encore évoqué l'écologie dans cette rubrique société et pourtant nous nous y intéressons de près. En guise d'article nous pourrions vous présenter, à la volée, la conférence gesticulée de notre ami Anthony Brault (Inculture(s) 4, Une autre histoire de l'énergie, SCOP Le Pavé), l'ouvrage d'écologie politique de Frédéric Neyrat (Biopolitique des catastrophes, Éditions MF) ou encore le projet d'habitat collectif dans lequel Nicolas est engagé à Brest.

Avant de faire place aux scénarios, aux opinions, aux sensibilités, encore faut-il avoir accès à une once d'informations claires sur le sujet. Et ce n'est pas chose facile dans une société de sur-information.
La conférence qu'Yves Cochet a conçu s'attaque à cette tâche. On sera alors, peut-être, surpris qu'il ne traite pas du réchauffement climatique — à la manière d'un Al Gore ou d'un Hulot. Ce n'est pas que cette grave conséquence de notre mode de vie ne préoccupe pas le député vert, mais c'est que nous allons connaître, avant la crise environnementale, la crise énergétique!

La conférence a été enregistrée par le Collectif Parisien pour la Décroissance le 22 mai 2008.



Yves Cochet est l'auteur de Pétrole apocalypse, paru en 2005 aux Éditions Fayard.

Cette vidéo m'a été conseillée par Anthony Brault. Parmi ses sources il cite également le reportage Cruel sera le réveil (diffusé en septembre 2008 sur Arte) qui complète bien la conférence d'Yves Cochet. Sinon il cite de nombreux livres : La face cachée du pétrole d'Éric Laurent, La chinafrique de Serge Michel et Michel Beuret, Économie et géopolitique du pétrole chez Alternatives sud, Pétrole, la fête est finie! de Richard Heinberg