Les Piqueteros s'invitent à Ivry-sur-Seine le samedi 23 mai au Hangar.

« À ne louper sous aucun prétexte, ce sont des amis, des camarades, des frangins, de chacun de nous mais aussi de l’Apeis. Ça fait réfléchir, rigoler, et ça donne du sens, on en ressort plus fort et aussi plus ouvert, plus intelligent, mieux, quoi ! »
Philippe Villechalane, Porte-parole de l’Apeis

Prolo est la deuxième pièce des Piqueteros. C'est une troupe de théâtre née de la rencontre entre des chômeurs et des comédiens autour du festival Enrageons-nous! à Brest. Ils ont écrit et joué pendant deux ans, L'armée des ombres, leur premier opus dont j'ai réalisé l'affiche. Ils l'ont notamment joué au congrès national de l'Apeis il y a trois ans. Ils reviennent à Ivry avec leur dernière création que j'ai déjà eu le plaisir de voir et que je retournerais voir.

« Moi, quand j’étais petit, je voulais être... » Au final, que reste-t-il de nos rêves d’enfants, de nos désirs, de nos espoirs ? Six ouvriers, travaillant sans relâche dans un atelier d’usine sordide et aliénant, sont taraudés par ces questions essentielles. Six ouvriers, Grognard, Livresque, Gratte-Couilles, Winners, Farouche et l’Arpette se chicanent et se querellent sans cesse. Mais ils cherchent surtout la meilleure manière de résister à l’exploitation et à l’asservissement. Six ouvriers refoulent la peur et la souffrance. On y croise la sueur, la soumission, l’acceptation, mais aussi la révolte et le défi.
Six prolos se prennent leur quotidien en pleine gueule. Ils vont réagir.

Samedi 23 mai à 20h au Hangar, 3/5 rue Raspail derrière la Mairie d'Ivry. Prix des places : 8/6 euros Réservation téléphonique au 01 72 04 64 25 du mardi au vendredi de 14h à 18h. Métro Mairie d’Ivry.