Travaille d’abord tu t’amuseras ensuite!



Samedi 19 septembre, la Galerie Anatome fêtera ses 10 ans (cf le programme dans la suite de l'article) et une poignée de jours après, un lieu quelque peu plus modeste ouvrira ses portes.
C'est la Galerie […], située dans le quartier populaire de la Goutte d’or et dont s’occupe Évelyne et Philippe Chat — que l’on connait déjà pour leurs activités à Fontenay-sous-Bois : l’école d’art plastique, la Galeru, le festival Graphisme dans la rue…
Vincent Perrottet occupera ce petit espace avec sa récente série d’affiches, réalisées avec les photographies de Myr Muratet et grâce à l’allocation de recherche pour le développement d’un projet du CNAP, déjà montrées durant la journée du 19 mars (grève générale) à Troyes, le 1er mai à Paris et en juin à Fontenay-sous-Bois cette année.



Pleins d’autres photos sur son site.


Et voilà le programme de l’anniversaire de la Galerie Anatome :

Tables-rondes
À 11h30, Culture et graphisme
avec les contributions de Chantal Creste, chargée de mission à la Délégation aux Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication, Diego Zaccaria, directeur du Centre du Graphisme d’Echirolles, Etienne Bernard, journaliste et critique, commissaire d’expositions, Yves Guilloux, enseignant en communication visuelle au Lycée Publique de l’Image Léonard de Vinci à Montaigu, Pierre-Yves Cachard, directeur de la Bibliothèque Universitaire du Havre, Emmanuel Tibloux, directeur de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne.

À 14h30, Le graphisme dans la ville, vers une «Haute Qualité Visuelle »?
avec les contributions de Caroline Glazenburg, conservateur au Stedelijk Museum d’Amsterdam, Anne Von Massow, architecte DPLG, Christian Caujolle, fondateur de l’Agence Vu et commissaire d’expositions, Jean-Christophe Aguas, chef de cabinet de Seybah Dagoma et adjointe au Maire de Paris, Renaud Huberlant, graphiste et commissaire d’exposition.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence aux tables-rondes par mail à contact@galerie-anatome.com
Modératrice : Catherine Geel, commissaire général de Design PARADE, Villa Noailles, chargée de cours à l’Ecole Normale Supérieure, à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rennes et à la Parsons Design School à Paris, rédactrice en chef adjointe Design du magazine Archistorm.

À 16h00, ouverture des expositions
Logorama court métrage d’H5
Les Outils d’Etienne, présentation des outils de travail d’Etienne Robial (16h30 et 19h)
Règlement de comptes, projection commentée par Peret (17h)
Le Poulet au curry, design culinaire de Jonathan Barnbrook (18h30)

Possibilité de restauration sur place (plat «Comoros» à 5,50€), buvette, et encore : des surprises musicales, des présentations de travaux personnels inédits, des projections, une grande librairie… À l’occasion des ses 10 ans, la Galerie Anatome offrira le Grand Journal Manifeste.

(Tout cela à l’air réjouissant, même si on peut imaginer un afflux très (trop) important pour que ce moment soit réellement convivial.)