La privatisation de La Poste



Après avoir changé de statut et de nom en 1991 (les PTT sont devenus La Poste), de vocabulaire (d'un service aux «usagers» à une entreprise à «clients», des «bureaux» à des «agences»…), de produits, de décoration des lieux d’accueil et évidemment de logotype, l'État prépare doucement mais sûrement la privatisation de La Poste.

Un petit documentaire raconte le déroulement des opérations, en donnant la parole à des syndicalistes comme à des cadres dirigeants, les premiers expliquant ce qu’ils vivent, les seconds cherchant à nous rassurer avec leur langue de bois coutumière.
La Poste, un drôle de pli de Marie-Pierre Jaury (2006).



Une votation citoyenne se déroule dans toute la France jusqu'au 3 octobre. Cette initiative exceptionnelle se fait à l'initiative du Comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal (leur site). Renseignez-vous pour aller voter et ainsi soutenir ce mouvement.
Une carte des lieux de votation (pas tout à fait complète malheureusement) est disponible ici.



En lien, un article d’Étienne Mineur sur la «transformation en supermarché» des bureaux de Poste.
Et puis, un autre petit reportage que l’on doit à Backchich.info (plus court, plus simplet mais bon). Pour info, j’ai trouvé ces deux films sur Bellaciao.



—