Appetitus

L'affiche pour Appetitus, le nouveau spectacle du Théâtre du Grain, et ses «dérivés» sont sortis ce jeudi de l'imprimerie Cloître à Brest.
Cette acrobatie verbale, corporelle et sonore est mise en scène par Lionel Jaffrès, avec qui nous avons déjà travaillé sur d'autres spectacles ; Politique Qualité, Chat et souris (moutons) ainsi que la Fête des Corps Volants. C'est avec plaisir que nous avons signé ce nouvel accompagnement graphique.


Ce travail a été un petit jeu technique ; parmi les contraintes de départ nous devions prendre en compte l'envie du Théâtre du grain d'avoir de grandes affiches, la nécessité de la Maison du Théâtre d'avoir des petites affiches (généralement 40 x 60 cm), le besoin de produire également une brochure de présentation du spectacle, le tout avec un budget serré.

En parallèle nous avons élaborer une image, fonctionnant avec deux couches de couleur. Deux tons direct («Just enough is more»).

La composition de la grande affiche s'étale sur un format 70 x 100 cm (le format maximal des machines off-set de Cloître) en bichromie. 1000 exemplaires sont tirés. À ce stade, 300 exemplaires sont gardés tels quels (les marges sont coupées).


Les 700 restantes vont nous permettre d'obtenir ce qui nous manquait : les petites affiches et les brochures. Et comme on aime se faire plaisir, quelques suppléments : des couvertures pour y loger des dossiers de présentation, des papillons pour deux propositions en marge du spectacle (une exposition de photos et des ateliers d'intervention) et des bandelettes à offrir, à coller, reprenant des paroles issues du travail préparatoire d'Appetitus.

Pour obtenir tout cela, les 700 affiches se voient flanquées d'un troisième passage (noir) sur le recto, et d'un passage (rouge) sur le verso. Et puis vient l'étape découpe. Par souci d'économie et parce que le nombre le permet, les pliages sont fait à la main.


Nous avons donc 300 grandes affiches, 700 petites affiches (40 x 69 cm), 700 dépliants (10 x 14,5 cm, 3 plis), 700 couvertures (14 x 20 cm, 2 plis, les documents dépasseront et c'est volontaire), 1400 papillons (14,5 x 20 cm) et 2800 bandelettes (7 x 58cm), avec de belles couleurs et sur un papier 250gr, pour un coût de fabrication léger.


Le spectacle est en création jusqu'au 18 novembre successivement à Guipavas, le Relecq Kerhuon et Saint-Martin-des-Champs. La première c'est le 20 novembre à l'Espace du Roudour à Saint-Martin-des-Champs.