Ce mercredi 4 novembre, à 20h, Franck Lepage de la coopérative d'éducation populaire Le Pavé donnera un sémillant «séminaire public». Ça se passera par là.
Intitulée Culture de la domination / Domination par la culture, la soirée s'annonce chaude ; «Depuis trente ans "la culture" ne parle plus de la vie réelle. La vie réelle sent la sueur, la chaîne, l’usine (qui existent toujours) et les avions-charters de Vietnamiens embauchés à rabais pour la saison du saumon dans l’agro-alimentaire breton. Interrogés récemment sur la proportion statistique d’ouvriers dans la société française, des étudiants en cinquième année la situent à 5 %... alors qu’elle est de 30 %, soit 6 300 000 ouvriers selon l’INSEE en 2008 ! La culture sert aussi à rendre invisible la classe ouvrière en n’en parlant plus.» (La suite à lire ici)

Ce séminaire est le second de la saison à la Maison Pop montreuilloise ; Ce qui force à penser prend cette année pour sujet Travail de la culture, culture du travail — ce qui est de bon augure pour un lieu d'éducation populaire!
Les précédents séminaires sont à écouter en ligne. Et bien d'autres bonnes choses sont proposées par la Maison Pop. À vous de fouiller leur site.





Enfin, comme vous le savez tous, une rentrée en pleine forme ne pourrait pas se faire sans graphisme! Pour ce faire on retrouve Gérard Paris-Clavel et Anne Desrivières pour la brochure 2009-2010, à télécharger.