Mardi 10 novembre j'ai eu le plaisir de présenter Citoyen-graphiste et Chantier aux élèves de 3e année de l'école Maryse Eloy.
Merci à Cédric Rossi pour cette invitation. Son cours, pour lequel il reçoit régulièrement des intervenants, a pour objectif la compréhension des commandes, des contextes socio-culturels du graphisme et du sens des supports.



Si à Namur nous n'avions évoqué Citoyen-graphiste qu'en guise d'introduction (le travail d'analyse-critique précédant nos propositions et nos expérimentations), cette fois-ci j'ai parlé plus longuement de notre mémoire avec notre topologie urbaine, la publication La ville en signes de Ne pas plier et un petit cours sur l'histoire de la communication telle que l'ont développé les pouvoirs politiques (le colonne de gauche de nos éléments de chronologie).
Ainsi, à travers ces modestes conférences ou, peut-être à l'avenir, avec une publication, nous cherchons à poursuivre ce travail d'analyse de la communication (en tant qu'elle concerne la chose publique et qu'elle regroupe des pratiques en mouvement). Parallèlement, bien entendu, nous continuons un relevé de pratiques subversives, alternatives, positives.