Patrick Zachmann, ma proche banlieue

Du 26 mai au 11 octobre 2009, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration a accueilli une superbe exposition des quelques trente ans d'activité du photographe Patrick Zachmann. Le livre sorti pour l’occasion est aussi une réussite, je suis très content de le compter dans ma bibliothèque.

Pour celles et ceux qui estiment que l'art n'a rien à voir avec le social, le travail de Zachmann vous fera mentir en rayonnant, de par sa sensibilité, d'un optimisme trop rare.
L'attention avec laquelle il rencontre et photographie des personnes dans leurs lieux de vie est remarquable ; sa démarche s'attache «aux thèmes de l’identité, de la mémoire et de l’immigration», avec une douceur telle que l'autre, son histoire, sa simplicité «ordinaire» s'affirment avec tout le respect qu'ils méritent. Les clichés tombent. Des voix, des regards nous arrivent enfin. Et alors, soudain, on ne peut être qu'ému devant cette dignité des délaissés enfin conquise.

Travail majeur de l'exposition, « deux allers et retours dans le temps et dans l’espace : Marseille. En 1984, dans les quartiers nord, il confie des appareils photographiques à 11 jeunes de 16 ans pour capter leur quotidien. 20 ans plus tard, il part à leur recherche…»



«Septembre 1984, Hocine, Chérif et Yahia, la "terre rouge", cité Brassens».



«14 juillet 2007. J'avais donné rendez-vous à Chérif, Hocine et Yahia à Brassens pour les photographier à la "terre rouge". Nous montons sur le terrain vague juste derrière la cité. Yahia, le plus motivé pour ce retour en arrière, me montre des points de repère inchangés. C'est une sensation forte de retrouver le décor de photos prises il y a si longtemps. Les trois copains prennent la même pose qu'il y a vingt-trois ans.
Chérif travaille à la Friche Belle-de-Mai, Yahia est devenu agent de sécurité et Hocine est conseiller à la mission locale d'insertion du 15e arrondissement de Marseille »
.

Le livre de l'exposition réunissant de nombreuses photos, des textes du photographe et un dvd du documentaire réalisé à Marseille, Bar centre des autocars (2008), très soigneusement maquetté par l'atelier Atalante / Chloé Tercé, est disponible aux Éditions Xavier Barral pour 39€.

Pour un large aperçu, vous trouverez sur le site du musée une page très riche dédiée à l'exposition, avec des vidéos (dans lesquelles Zachmann montre et parle de son travail — en HQ) et des enregistrements audio des conférences ayant eu lieu en marge de l'exposition.

À noter que la nouvelle exposition, Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France est (d'après mes sources) également une réussite. Décidément! cette Cité nationale de l'histoire de l'immigration est une heureuse surprise, en complet désaccord avec la politique stupide, violente et honteuse de Nicolas Sarkozy et ses sbires.