Comme vous l'avez sans doute appris (, ou ), l'Atelier de création graphique, dirigé par Pierre Bernard, vient de rendre public son site Internet.
C'est une immanquable occasion pour découvrir ou ré-apprécier ses travaux : vingt copieuses années de création au service d'institutions culturelles, de commandes publiques, d'associations d'intérêt général.

La première leçon qui serait à retenir de ce parcours est, pour moi, la richesse des registres formels investis avec une même rigueur ; tout en restant solidement appuyés à l'héritage généreux et pointu de Grapus, les expressions graphiques n'ont jamais manqué de se mouvoir grâce notamment aux nombreux passages de jeunes graphistes. Si l'atelier a été fondé avec Dirk Behage et Fokke Draaijer, bien d'autres auront marqué par leur présence ; entre autres Uli Meisenheimer, Fanette Mellier, Béatrice Delas, Frédéric Teschner, Pierre Péronnet, Grégoire Romanet ou encore Cyril Cohen. Sans oublier l'impeccable Claudine Durand!
Actuellement c'est Anaïs Lancrenon, Guillaume Grall et Julien Lelièvre qui entourent Pierre.

La mise en place du site a été très longue. L'élaboration de cette petite usine à gaz avait commencé alors que j'étais en stage à l'atelier (été 2008), puis la recherche d'archives, la mise en ligne progressive des travaux, l'amélioration de la navigation et du graphisme se sont étalés dans le temps jusqu'à aujourd'hui! Le projet était ambitieux car il ne s'agissait pas de ne donner qu'un aperçu des créations, mais bien de proposer une archive exhaustive qui, malgré le nombre et la variété des projets, se devait de mettre en valeur les qualités propres de chacun d'entre eux. Le tout grâce à l'intelligence d'une navigation appropriée.

Les envies au point de départ de ce site étaient nombreuses : outre la mise en partage de ces très nombreux projets dans leur complexité, nous voulions également mettre en avant leur richesse graphique — ce que permet la page d'accueil où se côtoie une sélection d'images de projets —, rendre à l'atelier un visage humain — ce que permet la présence de photographies dans la partie «Atelier» —, valoriser les personnes ayant séjourné en son sein, réserver quelques surprises aux visiteurs réguliers — mise en place d'objets aléatoires —, faire de ce support un travail singulier de l'Atelier — vous apprécierez la qualité graphique!

Vous vous ferez votre propre opinion du résultat mais je crois qu'on peut penser l'exercice réussi, à mettre au niveau d'autres sites denses et délicieux comme ceux d'Experimental Jetset, de Cyril Cohen, de Pierre di Sciullo, de Richard Hollis ou de Fons Hickmann.