Tessera

Bonjour tout le monde, en vous souhaitant la bonne année je vous invite aussitôt au vernissage de l'exposition Tessera, pour laquelle je présenterai une série d'une quinzaine de peintures. Très grands formats sur papier, petits formats sur toiles et bois... tout ça sera montré à la galerie du Théâtre de Vanves, pour l'ouverture du festival de danse Ardanthé.

Lundi 18 janvier de 18h30 à 20h30
Galerie du Théâtre de Vanves
12, rue Sadi Carnot, 92170 Vanves
(L'exposition reste accrochée jusqu'au 19 mars.)

J'aurai grand plaisir à vous recevoir autour d'un fameux petit cocktail en cette chère commune de Vanves.



Tessera, est une île de la lagune de Venise. Dans l’antiquité c’est une tablette qui, brisée en deux, scelle l’hospitalité entre le maître de maison et son hôte, chacun gardant une des moitiés.

Mon approche de la peinture, que nous nommerons figurative, est faite de narrations obscures entre des personnages dont les corps inclinés ont cumulé la fonction de visages. Couleurs rutilantes en masses, fards en baril, lignes cassées comme des jouets, sales petites têtes de figurines en terre cuite; voici les participants de ce qui pourrait ressembler à d’étranges manèges d’enfants sauvages.

Mon pinceau trace une histoire des yeux qui dévisagent. Avec un regard par œil, pas grave si l’on y louche, car c’est l’unique solution pour regarder une seule chose de deux façons différentes. Une histoire d’insomnies prolongées, d’images extraites d’un monde baigné de conflits et d’invitations, d’accords provisoires entre des gens et des gens, entre des gens et des choses. Je dirais une peinture du remous, dont je trouve l’élan dans le sillon de la danse contemporaine, mémoire des pièces d’Alain Platel, d’Anne Teresa De Keersmaeker, Wim Wandekeybus, Pina Bausch ou Sasha Waltz. Je cherche le mouvement qui prononce et qui forme sans cloturer.

Tessera, à Rome, c’est aussi le jeton qui sert de billet d’entrée au théâtre.



—

Venir en métro : ligne 13, Malakoff / Plateau de Vanves ou ligne 12, Corentin Celton puis bus 58 ou 89 arrêt Lycée Michelet.
Venir en voiture : périphérique, sortie Porte Brancion – Porte de Vanves puis Vanves-centre, puis Théâtre-Bibliothèque.