Le Festival des résistances et des alternatives à Paris

Ce festival existe depuis 10 ans. Sa dixième édition va se dérouler du 7 au 18 mai. Le programme est en ligne ici : www.frap2010.org.



J'en ai réalisé cette année les supports graphiques. Le budget est très réduit : le FRAP propose exclusivement des événements gratuits et s'autofinance d'une année à l'autre essentiellement grâce à la vente de boissons. Tirant parti de ces faibles moyens, j'ai créé une affiche A2 en bichromie qui est redécoupée de différentes façons pour obtenir plusieurs supports : bandeaux horizontaux pouvant devenir des flèches signalétiques ; A4 imprimés au verso en reprographie avec les programmes des journées, puis recoupés en A5 ; flyers A6 pour distribution ou dépôt dans divers lieux.



Le FRAP aborde diverses thématiques, avec pour fil conducteur la résistance aux formes de domination propres à la société actuelle, et la réflexion sur les alternatives à y opposer. En l'occurrence, ce sont les dominations, oppressions, aliénations que j'ai tenté d'évoquer. Je suis parti d'un travail que je mène depuis quelque temps sur la représentation du pouvoir : j'ai accumulé dans ce cadre un certain nombre d'images ou éléments graphiques, exclusivement issus d'Internet, qui symbolisent à divers degrés, avec une ironie plus ou moins marquée, les différents visages que peut prendre le pouvoir. Seize de ces éléments iconiques sont placés sur l'affiche et barrés de traits rouges portant la mention du festival, avec les dates et le site. Plutôt que d'afficher un titre et une image en grand, je parie donc sur la répétition. Mais pour plus de lisibilité dans la rue, les petits bandeaux rouges portant le texte sont repris en grand : imprimés en amalgame dans les marges de l'affiche, ils peuvent être collés à côté de celle-ci, ou par-dessus, barrant une deuxième fois les symboles.

La typographie utilisée est issue de la famille de caractères La Commune, famille que j'ai élaborée en 2008 dans le cadre d'un post-diplôme en typographie à l'ESAD d'Amiens, et qui sera prochainement éditée par la jeune fonderie BAT. Adrien et Nicolas la connaissent bien, ils l'emploient notamment pour l'UP 18.



Si j'ai réalisé les supports graphiques du FRAP (j'avais déjà fait l'affiche de 2007), je me suis aussi investi dans son organisation, notamment la dernière soirée, celle du mardi 18 mai, qui se déroulera à la Maison des Métallos. À 17h, je présenterai une formation-débat sur l'affiche politique à travers le thème de la main, particulièrement récurrent et polysémique : «Prendre l'affiche par la main : une brève histoire des signes politiques». Je montrerai une bonne centaine d'images d'affiches choisies parmi les quelques 400 que j'ai collectées à ce jour où la représentation de la main tient une place centrale.

Adrien interviendra lui lundi 10 mai sur «Le Sens du travail», au 107 rue du Chemin Vert, après la projection à 19h30 de l'un des volets du documentaire La Mise à mort du travail de Jean-Robert Viallet. Ce débat avec également Cédric Biagini et Patrick Marcolini fait suite au dossier de la revue Offensive auquel ont participé Adrien et Nicolas.

Et je vous invite à aller voir plus en détail la programmation sur le site du FRAP, elle en vaut la peine!

Sébastien Marchal