Un petit message en vitesse pour dire que nous participons à la 21e édition du festival de l'affiche et du graphisme de Chaumont, dans le cadre de La Fabrique.

Avec nos camarades Élise Tchoukriel, Geoffroy Pithon et Aurélien Thibaudeau, nous avons proposé de mettre en œuvre une petite expérimentation à propos du «journal de ville» (vous savez ces magazines édités par les collectivités, soi-disant apolitiques parce que les pages politiques sont à la fin, soi-disant généreux parce que gratuits, qui vous arrivent régulièrement dans la boîte aux lettres et qui généralement finissent très vite aux ordures)… bref, c'est un sujet qui nous intéresse depuis Citoyen-graphiste et à propos duquel nous commençons sérieusement à vouloir avancer des propositions.

L'hypothèse que nous développerons à Chaumont est qu'un journal de ville pourrait agir sur la vie de la cité et mettre en acte une démocratie directe, tout en ne restant qu'une prolongation spontanée de ce qui forme une ville — sa vie, ses habitants, sa culture — plutôt qu'un outil de communication tiède au service de professionnels de la politique (qu'ils soient représentants ou prestataires). Nous imaginons un journal qui fonctionnerait de manière autonome, avec un cercle de rédacteurs bénévoles engagés et d'autres plus sporadiques, un journal sans directeur ni rédacteur-en-chef ni maquettiste, seulement avec l'appui logistique de la mairie.

L'espace de la Fabrique nous servira de lieu de travail (la semaine prochaine) pour produire mille exemplaires d'un numéro zéro (si tout se passe bien!), que nous diffuserons en fin de semaine dans les rues de la ville aux Chaumontaises et Chaumontais. Après quoi, pour l'exposition à proprement parlé, nous présenterons ce lieu de travail laissé en l'état — une sorte d'instantané de la vie de cet atelier d'éditeurs, journalistes et graphistes amateurs.

Nous serons présents pour le weekend d'ouverture (29 et 30 mai) à la Fabrique pour rencontrer nos lecteurs et autres curieux visiteurs. C'est rue Decomble (derrière la gare de Chaumont, pas très loin des Subsistances, dans les locaux de l'usine Tisza textil packaging).