Dans la foulée politique du texte publié dans L'Humanité le 13 juillet dernier et à la confluence de nombreuses luttes contemporaines, Le Tambour des doléances, association de fait, s'est créée et lance un appel ambitieux et d'une vibrante urgence. Voici la lettre d'accompagnement de l'appel suivi du lien vers le pdf de l'appel :



Bonjour,
Dans le contexte des élections à venir, ce cahier a l’ambition d’être transversal dans ses thématiques et bref dans sa forme. Il doit pouvoir circuler facilement sous forme papier comme sous forme électronique et pouvoir être approprié par des lecteurs variés. Les doléances recueillies répondent au texte d’appel que nous avons pris l’initiative de rédiger et qui nous semble correspondre à une situation présente où l’horizon fermé est à la fois annoncé comme crise mais abandonné à tout investissement imaginaire.
La formule « Soyons réaliste, demandons l’impossible », est une manière de ressaisir cette crise en disant nos doléances, nos griefs autrement dit la douleur, la souffrance et le deuil afin de fabriquer un autre horizon commun. Dire là où ça ne va pas, là où ça ne va pas bien, là où ça souffre et se plaint, afin d’élaborer dans ce pays, à nouveau, un imaginaire politique.
Si cela vous semble possible, rédigez une doléance liée à votre expérience professionnelle, soit collectivement , soit à titre personnel, une doléance liée à votre expérience civique, une doléance liée à votre expérience plus personnelle…
Chaque doléance ne devra pas excéder 5000 signes et pourra n’être constituée que d’une page ou même d’une phrase. Aucun sujet n’est hors sujet.
Vous pouvez envoyer vos doléances à notre adresse mail : courrier@letambourdesdoleances.org.
Quand nous en aurons rassemblé cinquante, nous commencerons à mettre le projet à disposition du public sur le web et préparerons la publication papier d’un «cahier modèle».
En espérant que ce projet saura rencontrer votre enthousiasme, veuillez recevoir nos meilleurs sentiments,
Le Tambour des doléances


De-citoyen-a-citoyen-cahier-de-doleances.pdf



Si vous souhaitez diffuser l'appel, merci de bien lui joindre la lettre d'accompagnement (en italique ci-dessus).